Dans cette vidéo, Richard Détente nous fait visiter ITER le site en France où 35 pays collaborent pour la construction du plus grand réacteur à fusion nucléaire.
Comme nous le montre l’organisation (ou plutôt le manque d’organisation) du projet ITER, nos organisations internationales (et nationales) sont particulièrement inefficace : les 35 pays participants sont incapables de financer correctement le projet, qui est une porte ouverte à la tricherie et aux petits jeux de “qui paiera le moins sa part” l’organisation sert au “pantouflage” de nombreux notables, “aux frais de la princesse”, le horaires de fonctionnaires des plus grands cerveaux de la planète chargés de sauver l’humanité de ce qui lui manquera le plus dès demain : l’énergie .
Si la volonté politique se met en place autour du projet ITER, il suffira probablement de 5 ans pour arriver à mettre en place une solution industrielle à la fusion nucléaire. Néanmoins, cette volonté politique est probablement impossible dans nos sociétés et c’est probablement un pays comme la Chine qui trouvera les ressources pour mener les recherches à terme.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine