Le 26ème numéro de la revue Survival Magazine vient de paraître, avec un gros dossier consacré au fait de faire face aux crise (pour vous abonner ou commander un numéro, c’est ici).
Voici l’éditorial signé Joël Schuermans :
« Les crises peuvent être multiples, courtes ou longues, se chevaucher ou se succéder, faiblir ou durcir, nous toucher ou nous épargner. Elles ont toujours accompagné l’histoire du cosmos, puis du vivant. Elles font partie intégrante de la logique même du déroulement du grand tout.
Elles peuvent être à l’origine de drames, mais aussi d’opportunités de changer les choses, de se changer soi-même.
Certaines crises ne laissent aucune chance à ceux qu’elles touchent. De celles-là, à quoi bon s’en inquiéter ? Pour les autres, une clé réside sans conteste dans l’antifragilité.
Cette notion, développée par le Professeur Nassim Nicholas Taleb dans son livre Antifragile et dans ses articles de recherche, l’a été au départ pour être appliquée aux systèmes complexes (physique, biologie moléculaire, planification des transports, ingénierie et aéronautique, informatique…). Mais elle est transposable aux sociétés vivantes complexes telle l’humanité, au sens premier du terme.
En résumé, on peut définir Fragile par ce qui craint les événements inattendus, Robuste par ce qui est indifférent aux événements inattendus et Antifragile par ce qui profite des événements inattendus. Profiter de l’inattendu pour se renforcer !
L’antifragilité est donc au-delà de la résilience et de la robustesse, car le résilient résiste aux chocs et reste le même ; l’antifragile s’améliore durant les crises ! Le secret philosophique de l’antifragilité est de ne pas essayer de prévoir les événements inattendus, qui sont par définition imprévisibles, mais de les accepter en s’y plongeant entièrement afin d’y devenir une meilleure version de soi-même. Mental, intellect, savoir-faire, mode de vie, vécu, tout compte dans cette quête de capacité à accueillir ces crises.
Dans ce dossier S#26, nous présentons un ouvrage fondateur dans l’étude des effondrements : Les 5 stades de l’effondrement de l’auteur russe Dmitry Orlov. Cette base posée, le dossier propose un retour en arrière pour comprendre ce que nous avons appris des crises passées à travers l’exemple de la grippe espagnole. Crise financière, crash de l’Internet : faut-il s’y préparer ? Se protéger avec une arme à feu, stimuler son immunité et communiquer en temps de crise, autant de sujets qui entraîneront immanquablement de nouveaux questionnements et de rebonds dans l’esprit, puis dans les faits afin d’alimenter l’antifragilité.
Les crises sont inévitables et imprévisibles, seul le fait de savoir qu’elles existent et arrivent est indiscutable. Savoir pour faire face. »
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V