Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brittany ferries : Une situation préoccupante pour les salariés comme pour la compagnie

Certaines entreprises continuent d’inquiéter, malgré le déconfinement et la reprise, timide, de l’économie. C’est le cas de Brittany ferries : Une situation préoccupante pour les salariés comme pour la compagnie, puisque hormis le fret, les traversées touristiques sont toujours bloquées, en raison notamment des quarantaines imposées en Irlande comme au Royaume-Uni.

La CGT des marins du Grand Ouest s’en inquiète d’ailleurs par la plume du secrétaire général Stéphane Leverger qui a écrit à Didier Le Gac, Député du Finistère pour faire part de son inquiétude. Voici la lettre :

Pour inciter les entreprises à reprendre leur activité, le gouvernement a décidé de diminuer la prise en charge par l’État du chômage partiel, passant d’une couverture de 100 % à 85 %, la différence étant à la charge des entreprises.

Cette démarche peut se comprendre afin d’éviter les abus de certaines sociétés pouvant bénéficier d’un effet d’aubaine pour alléger un temps leur masse salariale.

J’attire cependant votre attention sur la situation particulière du transport ferries de passagers et notamment sur celle de l’entreprise Brittany-Ferries qui emploie près de 3 000 salariés.

Depuis mars, la flotte opère avec 5 navires sur 12, uniquement en fret. Brittany-Ferries, qui assure le transport de passagers entre le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne et la France, est incontestablement une entreprise de tourisme. Le fret ne représente que 20 % de son activité, contre 80 % consacrés au transport de passagers (principalement des vacanciers en cette période).

Avec la quarantaine imposée par le Royaume-Uni, il est impossible pour cette compagnie maritime de faire repartir son activité normalement. Dans ce contexte fortement dégradé, la compagnie doit donc pouvoir maintenir de nombreux salariés en chômage partiel dans les mois qui viennent sans être davantage pénalisée financièrement.

Je vous demande d’intervenir en urgence auprès du gouvernement pour que la prise en charge du chômage partiel à Brittany-Ferries soit maintenue à 100 % pour la saison.

Il en va de la survie de l’entreprise et de ses emplois. Rappelons que Brittany-Ferries est le premier employeur de marins français. La compagnie emploie également des travailleurs sédentaires et est un acteur essentiel de l’économie régionale et nationale permettant à de nombreuses autres entreprises françaises de prospérer.

Pour de nombreux salariés de la compagnie, mais également indirectement pour le tourisme et pour l’économie bretonne, il est urgent que Brittany Ferries puisse se relancer et faire retravailler ses salariés.

D’autant plus que l’entreprise voit les réservations plonger pour la saison et les demandes de remboursement (obligatoire malgré les propositions de bons d’échange comme l’a indiqué la Commission européenne) augmenter. Aujourd’hui 25 à 30% des passagers souhaitent un remboursement. Cela représente 1 750 dossiers pour un montant de 800 850£. Il reste environ 6 500 dossiers à traiter ce qui représente environ 3 millions de livres.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Une brève histoire de la littérature bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sur la route d’Eugène Aulnette » : Un hommage à l’art chrétien et breton d’un sculpteur engagé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky