Un œil bionique mis au point par des scientifiques américains et de Hong-Kong pourrait servir à terme de prothèse pour donner la vue aux non-voyants.
Un œil bionique pour remplacer l’œil humain
Une étude publié dans la revue Nature par un groupe de chercheurs de Hong Kong et des États-Unis est source de grands espoirs pour les aveugles. Ces scientifiques viennent ainsi de mettre au point un œil électrochimique dénommé EC-EYE (pour ElectroChemical EYE). Celui-ci, qui serait le premier à être totalement bionique, est constitué d’une multitude de capteurs minuscules, lesquels ont pour rôle d’imiter les véritables cellules photoréceptrices de l’œil humain.
Ces capteurs sont alors disposés dans une membrane d’aluminium et de tungstène en forme de demi-sphère. Un support constitué de polymère de silicone assure le maintien de l’ensemble reproduisant donc une rétine. Enfin, le fonctionnement du globe oculaire est permis par la lentille placée à l’avant du dispositif. En outre, un liquide ionique est inséré dans le globe oculaire et le traitement des données est organisé par de minces câbles flexibles en métal liquide et gainés de caoutchouc.
Problématique de l’interface homme-machine
Si ce prototype d’œil bionique peut susciter légitimement un certain enthousiasme, reste qu’un obstacle de taille se dresse sur le chemin des scientifiques : comment résoudre la question de l’interface homme-machine ? Réaliser la connexion d’un tel œil avec les nerfs humains s’avère être un beau défi. De même que la tenue de cette connexion dans le temps.
Par ailleurs, le modèle de prothèse EC-EYE présenté dans l’étude ne permet pour l’instant qu’une définition d’image de 100 pixels. Avec pour conséquences l’impossibilité de différencier certaines lettres comme le E, le I ou le Y. Autre bémol, le champ de vision de cet œil bionique n’est que de 100° quand celui de l’œil humain est de 160°. La densité des nanocapteurs sur la rétine artificielle va devoir être augmentée et c’est, là aussi, un challenge majeur.
Toutefois, le groupe de chercheurs se dit confiant pour l’avenir et déclare même être en capacité de proposer un œil dépassant les capacités de l’œil humain dans un délai de 5 années avec un produit final pouvant voir plus loin et avec plus de détails que l’œil naturel. Mais aussi la possibilité de restaurer la vue ou même de surpasser la vue normale – y compris la vue dans l’obscurité.
Une fois au point, ces yeux bioniques pourraient également équiper les robots humanoïdes avec des contraintes de développement bien moindres. L’aventure ne fait donc que commencer…
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V