Un test de dépistage salivaire et un résultat en moins d’1 heure concernant le Covid-19 ? C’est ce qu’annoncent les membres du consortium SKILLCELL et VOGO qui ont signé un partenariat avec le groupe de laboratoires de biologie médicale INOVIE pour créer la première solution de dépistage de terrain intégrée du COVID-19 en France.
Début avril, ce consortium français comprenant également des scientifiques du CNRS annonçait le lancement d’une étude clinique pour tester la performance d’un nouveau test de dépistage du Covid-19 baptisé « EasyCov ». Le test salivaire EasyCov a été développé dans ce but, et l’étude a été pilotée au CHU de Montpellier pour confirmer ou infirmer ses performances en conditions réelles.
Pour rappel, le test de dépistage salivaire EasyCov, détectant l’ARN viral du SARS-CoV-2, constitue une innovation majeure au sein des dispositifs actuellement disponibles en combinant plusieurs atouts décisifs : rapide (moins de 60 minutes), indolore, délocalisable et massivement déployable.
Le test sera produit en France par la société Firalis pour un objectif de mise sur le marché français à compter du mi-juin 2020, pour un prix de vente de 20 €. « EasyCov pourra ensuite être intégré dans une offre plus globale qui sera proposée au client final et qui pourra inclure notamment la logistique et l’intervention de professionnels de santé », ajoute le CNRS. Parallèlement au lancement de l’étude clinique, la société Vogo est en charge du développement de l’outil technologique qui, après consentement de l’utilisateur, permet d’automatiser l’analyse des résultats par la lecture colorimétrique du test, nécessaire pour un dépistage massif de la population (« EasyCov Reader »).
Le dispositif de biologie délocalisée permettra également d’assurer la réalisation de tests rapides à grande échelle pour mener des campagnes de dépistage sur le terrain, à l’occasion par exemple de compétitions sportives ou de campagnes de contrôle pour les transports ou en entreprise.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V
Une réponse à “Covid-19. Un test de dépistage salivaire et un résultat en moins d’1 heure”
[…] Breizh-info.com, 28/05 […]