Né le 22 mai 1980, d’abord présent des les bars et les salles arcade avant de devenir l’un des tout premiers jeux de console, Pac Man est l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo. Quand on sait que son créateur s’est inspiré d’une pizza en partie mangée, on se dit que le chasseur de fantômes a fait un sacré bout de chemin.
Pac-Man a été créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le . Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage qui, vu de profil, ressemble à un diagramme circulaire à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes.
Lorsque Pac-Man est sorti, les jeux vidéo d’arcade les plus populaires étaient les jeux de tir, en particulier les Space Invaders et Asteroids. La minorité la plus visible était des jeux de sport qui étaient pour la plupart dérivés de Pong. Pac-Man leur a succédé en créant un nouveau genre. Pac-Man est souvent crédité en tant que point de repère dans l’histoire du jeu vidéo, et est parmi les plus célèbres jeux d’arcade de tous les temps. Il est également l’un des jeux vidéo avec les plus grosses recettes de tous les temps, ayant généré plus de 2,5 milliards de $ au cours des trimestres des années 1990.
Le personnage est apparu dans plus de 30 spin-offs sous licence officielle, ainsi que dans de nombreux clones et bootlegs non autorisés.
Allez, pour la détente, ci-dessous :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V