Les acides aminés sont indispensables à l’intégralité des processus métaboliques. S’il ne faut donc pas les négliger dans notre alimentation, où peut-on les trouver et quels avantages procurent-ils ?
Qu’est-ce que les acides aminés ?
Les acides aminés sont des molécules qui se lient ensemble pour former les protéines. elles jouent un rôle indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme ainsi que le bon déroulement des processus métaboliques permettant le développement musculaire.
Ces acides aminés se divisent en trois grands groupes. Tout d’abord, on distingue les acides aminés essentiels que l’organisme ne sait pas produire et qu’il va donc falloir apporter via l’alimentation et la complémentation. Citons ensuite les acides aminés semi-essentiels. Si ces derniers peuvent être produits par le corps sous certaines conditions, ils doivent tout de même être apportés par l’alimentation. Enfin, la dernière catégorie désigne les acides aminés non-essentiels, que le corps peut fabriquer lui-même.
Dans quels aliments les trouve-t-on ?
Pour s’assurer une alimentation riche en acides aminés, un certain nombre de produits sont à privilégier. C’est le cas du blanc de poulet, des petits pois, du saumon, des œufs, des noix, de la farine de blé complet. Optez également pour les graines de courge, le tofu, la farine de sarrasin, le sésame, la viande de bœuf mais aussi les brocolis, les épinards, le maïs ou le millet. Enfin, le soja, la poudre de cacao (non sucrée), les noix de cajou et la spiruline sont aussi d’excellentes sources pour un apport en acides aminés.
Par ailleurs, les acides aminés sont utiles dans le processus de certaines fonctions immunitaires. Un apport suffisant d’acides aminés essentiels permet de lutter contre plusieurs maux, qu’il s’agisse de l’obésité, d’un taux élevé de cholestérol, du diabète, de l’insomnie ou bien encore de l’arthrite, des maladies toutes attribuables à des troubles métaboliques de base. La formation des rides et la perte de cheveux peuvent aussi être freinées par une quantité suffisante dans l’organisme d’acides aminés essentiels.
Des acides aminés utiles pour les sportifs
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V