Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4000 patients traités face à Big Data : qui croire ? Le Professeur Raoult s’exprime après la sortie de l’étude The Lancet sur l’hydroxychloroquine

Publiée dans « The Lancet », une analyse rétrospective s’appuyant sur 96 000 dossiers médicaux montre que le traitement sous hydroxychloroquine se traduit chez les patients hospitalisés par un risque accru d’arythmie cardiaque et de décès (voir ici l’analyse).

Voici ce qu’en dit Le Monde : « L’étude du Lancet est dite rétrospective : elle s’est appuyée sur un vaste registre international de dossiers médicaux électroniques provenant de 671 hôpitaux sur six continents. Plus de 96 000 dossiers de patients hospitalisés pour Covid-19 entre le 20 décembre 2019 et le 14 avril 2020 ont été sélectionnés, parmi lesquels certains recevaient de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine seules, ou associées avec des macrolides (des antibiotiques) dont l’azithromycine – cette dernière combinaison étant celle promue en France par Didier Raoult (IHU Méditerranée infections, Marseille). Les traitements devaient avoir débuté moins de quarante-huit heures après le diagnostic par PCR (test virologique). Ces quatre « bras » étaient comparés à un groupe contrôle de 81 000 patients ayant reçu un traitement standard »

Résultat ? « Après avoir contrôlé l’âge, le sexe, l’origine ethnique, les comorbidités sous-jacentes et la gravité de la maladie au départ, l’utilisation des quatre schémas thérapeutiques a été associée à un risque accru d’apparition d’arythmie ventriculaire et de décès à l’hôpital », concluent les auteurs.

A la fin de la période étudiée, environ un patient sur 11 du groupe contrôle était décédé à l’hôpital. Parmi les patients traités par la chloroquine ou l’hydroxychloroquine seule, environ un sur six était mort. Lorsque ces médicaments étaient utilisés en combinaison avec un macrolide, le taux de mortalité s’élevait à plus d’un sur cinq pour la chloroquine et à près d’un sur quatre pour l’hydroxychloroquine.

Nous vous laissons découvrir la réaction du Professeur Raoult au sujet de cette étude, mais plus globalement, sur la pandémie.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Monkeypox & Éthique, par le Professeur Raoult

Découvrir l'article

Sociétal, Vidéo

« Providence et progrès », dernier bulletin d’information scientifique du Professeur Raoult [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Chloroquine & Censure par le Professeur Raoult

Découvrir l'article

Santé

Le Pr Didier Raoult évoque le rôle très faible de la vaccination pour se protéger d’Omicron

Découvrir l'article

Santé

Pr Didier Raoult sur le vaccin contre le Covid-19 : « Un vaccin qui ne marche absolument pas »

Découvrir l'article

Santé

18 mensonges contre Didier Raoult par Idriss Aberkane

Découvrir l'article

Santé

Pourquoi OMICRON résiste-t-il au vaccin ? Par le Professeur Didier Raoult

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Le Professeur Raoult fait le point sur la vaccination et ses effets sur l’épidémie : « Le vaccin n’est pas magique »

Découvrir l'article

Santé, Sciences, Sociétal, Vidéo

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

L’hostilité française à la recherche : l’exemple de la tuberculose

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky