Des associations réclament une prolongation d’un an de l’indemnisation des chômeurs

Des associations souhaitent la prolongation sur un an de l’ensemble des droits des chômeurs face à la crise économique causée par le Covid-19.

Des associations de chômeurs réclament une « année blanche »

Une « année blanche » pour les chômeurs, c’est ce que demandent plusieurs associations de chômeurs et de précaires français pour éviter ce qu’ils appellent une « catastrophe sanitaire et sociale » dans un courrier adressé au gouvernement. Parmi les signataires de la missive rédigée le 19 mai, se trouvent notamment AC ! (Agir ensemble contre le chômage et la précarité), le collectif national des travailleurs privés d’emploi et précaires (MNCP), le syndicat SNU Pôle emploi ou encore le collectif des précaires hôtellerie-restauration événementiel (CPHR).

La quinzaine d’associations, de syndicats et de collectifs tente ainsi d’alerter sur « la catastrophe qui est en train d’arriver ». Et de préciser aux destinataires du courrier qu’il est « indispensable que vous l’entendiez et preniez ces mesures d’urgence ».

La problématique de la radiation soulevée

Si ces différentes entités réclament une « année blanche », à savoir « la prolongation sur un an de l’ensemble des droits des chômeurs », la requête est motivée par le fait que « des milliers de contractuel-les à durée déterminée ou en CDD d’usage, de vacataires, d’intérimaires, d’intermittents et d’intermittentes de l’emploi ont vu leurs missions arrêtées ou non renouvelées et ne les verront pas reconduire ».

Les associations en question expliquent que « des secteurs entiers de l’économie – hôtellerie, restauration, culture, tourisme, sports… – sont déjà à l’arrêt sans savoir dans quel délai et quelles proportions ils pourront reprendre leur activité. » Les défenseurs des chômeurs déplorent que les « travailleurs précaires », lesquels « ne vivent ordinairement que de leur travail », n’ont pas bénéficié de « mesures de protection exceptionnelles pendant le confinement » et n’ont alors survécu « que grâce à la solidarité alimentaire organisée par les citoyens, citoyennes et les mairies ».

Allocations chômage : quelle réponse du gouvernement ?

Outre la demande de non-radiation durant un an, la lettre adressée également à Emmanuel Macron souhaite l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage dont le deuxième volet a été reporté du 1er avril au 1er septembre 2020. Un volet qui prévoit notamment de durcir le calcul de l’allocation pour les « travailleurs précaires ».

De son côté, le gouvernement entend mener une réflexion « pour adapter rapidement » les modalités d’indemnisation chômage « au-delà des mesures de prolongation de droits déjà prises » tandis que les intermittents du spectacle se sont déjà vus promettre quant à eux une prolongation de leurs droits d’une année, jusqu’en août 2021.

L’exécutif va donc avoir plusieurs dossiers brûlants à gérer au cours des prochaines semaines car, outre l’indemnisation des chômeurs, le sujet du chômage partiel est lui aussi d’actualité. Comment va se passer la réduction progressive de la participation de l’État dans le dispositif à partir du 1er juin tandis que 12,2 millions de salariés ont été touchés par ce chômage partiel ?

AK

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé

Pour l’éminent British Medical Journal, les vaccins et le confinement ont causé d’innombrables décès. Données à l’appui

Découvrir l'article

Economie, LORIENT, Social, VANNES

Économie. Dans le Morbihan, plus de 37 000 intentions d’embauche en 2023 et un taux de chômage historiquement bas

Découvrir l'article

Environnement

En route vers un confinement énergétique ? Par Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé

Royaume-Uni. Les effets du confinement plus meurtriers que le Covid-19 ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. La fédération du commerce de détail menace de désobéissance civile en cas de nouvelles restrictions sanitaires

Découvrir l'article

Santé

Vieillir enfermés. Le quotidien d’un Ehpad au temps de la Tyrannie sanitaire

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Covid-19. Le moral des jeunes Français lourdement impacté par la crise sanitaire, des hommes plus optimistes que les femmes

Découvrir l'article

Santé, Social, Sociétal, Vidéo

Hystérie vaccinale. Christian Estrosi veut priver d’assurance chômage les non vaccinés… et les confiner chez eux [Vidéo]

Découvrir l'article

Local, Social

Pipriac, un village pour le plein emploi, un reportage à découvrir lundi 13 décembre

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. 740 000 cas potentiels de cancer non détectés pendant le confinement ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky