Covid-19. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen plus réticents face au vaccin

Les Français seraient près d’un quart à refuser de se faire vacciner face au Covid-19 selon une récente enquête. Avec des disparités selon les profils.

26 % des Français opposés au vaccin

Accepteriez-vous de vous faire vacciner pour éviter une contamination future par le Covid-19 ? Si la question ne se pose pas dans l’immédiat, la revue scientifique The Lancet vient de publier une étude sur le sujet. Réalisée en ligne du 27 au 29 mars, cette dernière révèle que 26 % des sondés ont déclaré « que si un vaccin contre le SRAS-CoV-2 devenait disponible, ils ne l’utiliseraient pas ».

Quant au profil des individus les plus réticents à l’idée de se faire vacciner, les personnes à faible revenu (37 %) sont particulièrement représentées bien que « plus souvent exposées aux maladies infectieuses », de même que les jeunes femmes (18-35 ans ; 36 %). Les personnes de plus de 75 ans sont, pour leur part, opposées à 22 % pour se faire inoculer un vaccin anti-coronavirus.

En commentaire de ces données, les scientifiques français, membres du projet Coconel financé par l’Agence nationale de la recherche, notent que ce sont les personnes les plus vulnérables face au virus qui sont les plus réticentes à se faire vacciner.

Sensibilités politiques : ce que dit l’enquête

Il est aussi intéressant d’analyser les réponses par le prisme des opinions politiques des interrogés. Et celles-ci jouent un rôle important dans leur perception du vaccin.

En se basant sur les votes lors du premier tour de l’élection présidentielle 2017, la publication met en exergue une défiance plus grande vis-à-vis d’un potentiel vaccin contre le Covid-19 chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Artaud et Philippe Poutou (32 %). Tout comme chez ceux de Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau et Jean Lassalle (30 %). Mais ce sont les abstentionnistes qui se montrent les plus hostiles en le refusant pour 35 % d’entre eux.

vaccin

Si, en 2009, seulement 8 % de la population française s’était fait vacciner contre la grippe H1N1, reste donc à savoir si un vaccin contre le coronavirus rencontrera davantage de succès…

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

BREST, Politique

A Brest…on aime bien Jean-Luc Mélenchon

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon face aux interdictions

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes. En pleine conférence à l’université, Jean-Luc Mélenchon réclame publiquement le scalp des jeunes militantes de Némésis [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky