CITATIO, un projet « de ces lecteurs qui lisent avec un stylo comme le recommandait fortement Dominique Venner »

Nous avons évoqué le projet lancé par l’institut Iliade intitulé Citatio. Au lendemain de la date anniversaire marquant la mort de Dominique Venner, nous avons interrogé Fabrice Lesade, à l’initiative de ce projet qui va vous permettre, à tous, de vous munir de cartouches intellectuelles extraites de livres essentiels.

Pour retrouver toutes les citations que vous cherchez, c’est ici, sur Citatio.

Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Fabrice Lesade (Institut Iliade) : Je suis marié et père de famille de cinquante ans, d’une fratrie de cinq filles. Originaire de Normandie, cela fait vingt-trois ans que je me suis installé pour raison professionnelle en Charente-Maritime. Je travaille dans le monde du Livre depuis presque trente ans. Par ailleurs, j’étais pendant dix ans le secrétaire de l’Association des Amis de Jean Mabire, je suis toujours très impliqué dans le fonctionnement et la destinée d’un mouvement de scoutisme, qui est également bien implanté en Bretagne, et depuis sept ans co-fondateur de l’Institut Iliade où je m’occupe en particulier des cycles de formation, ayant moi-même participé à la première promotion que nous avons nommée en hommage à son inspirateur : promotion Dominique Venner.

Breizh-info.com : Pourquoi ce projet CITATIO ? Pourriez-vous en décrire le contenu actuel ?

Fabrice Lesade (Institut Iliade) : Ce projet est né dans la tête d’un auditeur de l’Institut Iliade, Eric, de la promotion Ernst Jünger. Il fait partie de ces lecteurs qui lisent « avec un stylo » comme d’ailleurs le recommandait fortement Dominique Venner. Eric, qui est de la même génération que moi, a donc collecté durant toutes ces années de lectures, un nombre incalculable de citations. C’est lors de son passage à l’Institut Iliade qui lui est apparu, assez logique, de partager son travail de scribe au plus grand nombre. Il avait appris que j’étais de ceux-là. En nous associant, nous pouvions proposer un socle de plusieurs centaines de citations qui illustrent notre vision du monde. Rapidement d’autres auditeurs et amis ont apporté leur pierre à l’édifice.

Puis, comme nous ne sommes pas de la partie, nos amis : Jean-François – graphiste – ainsi que notre Webmaster, ont élaboré ce portail qui a vu le jour après plusieurs mois d’un « travail de bénédictins », pour reprendre le commentaire d’un utilisateur qui nous a gentiment partagé son impression. Puis, nous nous étions donnés comme objectif, d’ouvrir ce portail avec 1500 citations et 300 auteurs. C’est chose faite.

Breizh-info.com : Concrètement, quels sont les objectifs que vous visez avec ce projet ?

Fabrice Lesade (Institut Iliade) : A la genèse du projet, outre le désir de partager les meilleurs passages de nos lectures, de ne pas les garder égoïstement dans nos cahiers, il y a bien un souci assumé de valoriser la pensée et le génie spécifique de la civilisation européenne. Ainsi, les choix de publier telle ou telle citations sont et seront mus par cette idée maitresse.

Nous imaginons aussi que ce portail ouvert sur une certaine vision de la civilisation européenne sera un outil pour tous ceux qui voudront se documenter, s’inspirer des auteurs qui nous parlent dont certains sont peu ou pas du tout présents dans d’autres recueils ou sites de citations plus consensuels, de trouver matière à leurs travaux universitaires ou autres, ou bien, tout simplement de chercher à se cultiver, à s’abreuver à une autre source par souci d’ouverture d’esprit.

Breizh-info.com : Le projet est collaboratif. Comment est-il possible d’y contribuer ?

Fabrice Lesade (Institut Iliade) : Nous avons en effet souhaité que ce portail de citations soit alimenté par les utilisateurs eux-mêmes, ils deviennent alors des contributeurs. Toutefois, nous gardons la main sur la ligne que nous nous sommes fixé en « validant » les propositions qui nous sont faites.

Les contributeurs doivent respecter un protocole qui est disponible ici.

Comme je vous le disais plus haut, toutes nos citations sont très bien sourcées ainsi nos contributeurs doivent faire de même afin que leurs propositions de citations aient la chance d’être mises en ligne et partagées avec nos utilisateurs.

Breizh-info.com : Comment va-t-il être amené à évoluer prochainement ? Quels premiers retours avez-vous ?

Fabrice Lesade (Institut Iliade) : La première évolution notable viendra du nombre croissant de citations référencées et donc du nombre d’auteurs. Il est tout aussi logique que le nombre de livres référencés augmente avec le temps. Ce qui aura un impact positif sur nos partenaires libraires, La Nouvelle Librairie et Europa diffusion qui se sont associés dès le début au projet.

Et je crois qu’ils ont bien fait car les premiers retours reçus sont très positifs. Ils nous rassurent tout d’abord et nous encouragent à continuer notre travail. Nous avons manifestement rencontré un public qui peut-être nous attendait… en tout cas nous répondons là à un besoin de sources non conformistes, non conventionnelles, très ouvertes, qui va rassembler ceux que nous désignons comme de « bons européens » pour qu’ils trouvent inspiration et idées pour leur propre formation ou pour les aider à illustrer leur propre travail de réflexions.

Propos recueillis par YV

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Sociétal

Penser le travail de demain : présentation du Colloque Iliade 2025

Découvrir l'article

Economie

Terreur économique et censure bancaire : quand les banques françaises ferment les comptes « de droite »

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Antoine Dresse : « Le réalisme politique est plus nécessaire que jamais » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Diffamé par des médias de grand chemin, l’Institut Iliade se défend

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Romain Petitjean : « Du point de vue de l’Institut Iliade, tous les champs de bataille doivent être investis » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

Élections européennes : le choix d’être « Européen d’abord » !

Découvrir l'article

Environnement, Immigration, Politique

Comprendre les ONG, ces nouveaux mercenaires. Le libre journal de l’Institut Iliade

Découvrir l'article

International

L’empire européen : du désastre organisé à l’horizon nécessaire

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

L’Européen et les autres peuples. Par Bernard Lugan

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

Contre la société libérale, retrouver la communauté des Européens. Par Pierre Gentillet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky