Au 1er trimestre 2020, 2 880 demandeurs d’emplois de plus en Bretagne administrative

Au premier trimestre 2020, en Bretagne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 141 880. Ce nombre augmente de 2,1 % sur le trimestre (soit +2 880 personnes) et diminue de 1,0 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,8 % ce trimestre (–1,9 % sur un an).

En Bretagne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 260 070 au premier trimestre 2020. Ce nombre augmente de 0,5 % sur le trimestre (soit +1 270 personnes) et diminue de 2,5 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre est stable ce trimestre (–2,8 % sur  un an).

La situation des demandeurs d’emploi vis-à-vis de l’activité réduite courte (inférieure ou égale à 78 heures sur un mois, catégorie B) ou longue (supérieure ou égale à 79 heures sur un mois, catégorie C), est déterminée à la fin de chaque mois. Dans cette publication les nombres de demandeurs d’emploi en catégories B, C sont obtenus en faisant la moyenne sur le trimestre.

Au premier trimestre 2020, en Bretagne, les évolutions sur le trimestre du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se situent entre +1,5 % dans les Côtes-d’Armor et +2,5 % en Ille-et-Vilaine. Sur un an, elles se situent entre –2,6 % dans les Côtes-d’Armor et +1,7 % en Ille-et-Vilaine. Les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C se situent entre +0,1 % dans les Côtes-d’Armor et +1,1 % en Ille-et-Vilaine pour les évolutions sur un trimestre. Sur un an, elles se situent entre –3,9 % dans les Côtes-d’Armor et –0,7 % en Ille-et-Vilaine.

Dans les Côtes-d’Armor, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 47 010 au premier trimestre 2020. Ce nombre augmente de 0,1 % sur un trimestre (soit +30 personnes) et diminue de 3,9 % sur un an. En Bretagne, ce nombre augmente de 0,5 %

Dans le Finistère, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 71 310 au premier trimestre 2020. Ce nombre augmente de 0,3 % sur un trimestre (soit +200 personnes) et diminue de 2,8 % sur un an.

En Ille-et-Vilaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 82 390 au premier trimestre 2020. Ce nombre augmente de 1,1 % sur un trimestre (soit +860 personnes) et diminue de 0,7 % sur un an.

Dans le Morbihan, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 59 360 au premier trimestre 2020. Ce nombre augmente de 0,3 % sur un trimestre (soit +180 personnes) et diminue de 3,5 % sur un an

Méthodologie :

Les demandeurs d’emploi sont des personnes qui sont inscrites à Pôle emploi. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent depuis 2009, à des fins d’analyse statistique, les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi selon les catégories suivantes :

  • catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, sans emploi ;
  • catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins sur un mois) ;
  • catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures sur un du mois) ;
  • catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi (en raison d’une formation, d’une maladie…) y compris les demandeurs d’emploi en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sans emploi ;
  • catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi, en emploi (par exemple, bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).

Pour télécharger le rapport complet, c’est ici.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelles sont les formations les plus demandées en Bretagne ?

Découvrir l'article

Santé

Syndrome de l’œil sec : Causes, symptômes et solutions naturelles pour soulager vos yeux

Découvrir l'article

Economie

Argel menacée : 800 emplois en péril et un modèle de proximité fragilisé par une proposition de loi

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Langues de Bretagne : les tabous de la nouvelle enquête socio-linguistique explosive

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky