E-commerce : les arnaques en ligne vont se multiplier

Une nouvelle étude réalisée par le chercheur en sécurité informatique Max Kersten vient de révéler une liste de plus de 1 200 sites de e-commerce dans le monde, infectés et susceptibles d’avoir conduit à des vols de données bancaires entre 2018 et 2020, y compris en France.

Et la crise sanitaire qui sévit actuellement n’arrange rien en termes de cybersécurité. Les pirates informatiques profitent en effet de la situation pour multiplier les attaques alors que le rythme de la transformation digitale s’est accéléré dans de nombreux secteurs, y compris celui de vente. Selon PrestaShop, spécialiste du e-commerce, la création de boutiques en ligne a augmenté de 39 % en France durant la période du confinement.

Le e-commerce et les services en ligne ont enregistré une croissance fulgurante pendant la durée du confinement. Les magasins qui ne pratiquaient pas la vente sur internet auparavant ont été contraints de changer de business model, et les consommateurs qui ne faisaient pas d’achats en ligne ont dû rapidement revoir leurs habitudes.

Alors que le pays vient de débuter son déconfinement, de nombreux Français vont très certainement garder les pratiques adoptées au cours de ces deux derniers mois, malgré leur faible connaissance des cybermenaces et leur manque d’attention à leur égard. Les pirates informatiques sont prêts et à l’affût de la moindre faille pour commettre des fraudes, mais également pour voler des données personnelles et bancaires.

Pour réduire les risques, les enseignes vont devoir optimiser leurs pratiques en matière de cybersécurité, et notamment renoncer au jargon complexe ainsi qu’aux interfaces obsolètes. Il est également plus important que jamais de communiquer clairement les risques de sécurité aux clients et de mettre en place autant de mesures de protection que possible ; une mission à laquelle les organisations vont d’ailleurs devoir s’atteler au plus vite si ce n’est pas déjà fait.

Dans la mesure où les solutions doivent reposer sur des paramètres de sécurité simples et clairs, l’interface et l’expérience utilisateur vont gagner en importance. Les services en ligne – des détaillants aux médias sociaux, en passant par les fournisseurs de stockage dans le cloud – seront soumis à un contrôle plus strict afin d’activer les paramètres de sécurité par défaut, et certains acteurs utiliseront des options de sécurité avancées pour se démarquer de leurs concurrents sur le marché.

Pierre-Louis Lussan (Netwrix)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immobilier, Sociétal

Immobilier. Entre inflation et hausse des taux, des ventes en baisse sensible

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Économie. Malgré les confinements, les consommateurs français toujours attachés aux commerces physiques « non essentiels »

Découvrir l'article

Economie, LANNION

Économie. TYcommerces.com : les commerçants et artisans du Trégor se lancent dans la vente en ligne

Découvrir l'article

Economie, International

Instacart. Le e-commerce alimentaire peut remercier le Covid-19

Découvrir l'article

Economie

Boom du e-commerce pendant le confinement : difficile de rivaliser avec les géants

Découvrir l'article

Technologies

Comment réussir les fiches produits de votre boutique e-commerce ?

Découvrir l'article

Santé

Les effets du cannabis sur l’économie américaine

Découvrir l'article

Economie, International

Le E-Commerce, la logistique et le tourisme européens perdent le marché russe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky