Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mario Balotelli incite les footballeurs africains à quitter l’Europe pour développer l’Afrique

En incitant les joueurs de football professionnels africains à « quitter l’Europe raciste » pour développer ce sport en Afrique, Mario Balotelli peut-il initier un mouvement de « remigration » plus vaste ?

Mario Balotelli, précurseur de la « remigration » footballistique ?

Les joueurs de football professionnels africains vont-ils quitter les clubs européens dans lesquels ils évoluent pour s’installer en Afrique ? C’est l’idée émise par Mario Balotelli, l’attaquant international italien d’origine ghanéenne habitué à faire parler de lui en dehors des rectangles verts.

Celui qui est connu pour dénoncer régulièrement le prétendu racisme latent du public des stades européens propose une solution qui pourrait mettre fin au problème :

« Je vous mets au défi les joueurs africains de mettre de l’argent ensemble avec moi pour quitter l’Europe raciste et construire des stades en Afrique et développer notre jeunesse. Nous avons de l’argent, nous pouvons construire au moins 5 stades de classe mondiale dans chaque pays et signer la pétition qu’aucun joueur ne sera plus exporté en Europe. Ici, en Afrique, ils joueront sous l’amour de leurs sœurs et frères sans que personne ne chante de chants racistes dans les tribunes contre eux. Nous sommes plus talentueux. Nous pouvons rendre notre ligue de champions de qualité et nos championnats de qualité. Nous avons un grand talent qui n’est jamais apprécié à l’étranger », a-t-il déclaré voici quelques jours.

Des joueurs africains très bien payés en Europe

Le tableau du football professionnel dans « l’Europe raciste » dépeint par Mario Balotelli est toutefois largement contredit par la réalité des chiffres, sur le plan salarial notamment. En France par exemple, les joueurs africains bénéficient de salaires très confortables, l’Africain le mieux rémunéré de la Ligue 1 étant le Sénégalais Idrissa Gueye avec 500 000 euros par mois au Paris-Saint-Germain. L’Algérien Islam Slimani (rémunéré 380 000 euros par mois à Monaco) et le Burkinabé Bertrand Traoré (350 000 euros par mois à Lyon) ne sont pas à plaindre non plus…

Par ailleurs, le quotidien sportif L’Équipe révélait au mois de février dernier que, dans plusieurs clubs du championnat de Ligue 1, le joueur le mieux payé est un Africain. Des joueurs africains dont les salaires ont eu tendance à augmenter ces dernières années, tendance qui devrait se poursuivre à l’avenir.

Face à l’attrait financier et au confort que représente donc une carrière en Europe, reste à savoir si « l’amour de leurs sœurs et frères » évoqué par Mario Balotelli pour inciter les joueurs professionnel africains à développer le football sur la terre de leurs ancêtres sera suffisamment convainquant. Rien n’est moins sûr, hélas…

AK

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Nazionale Calcio)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal, Société

Des sages-femmes s’opposent à l’adhésion de leur ordre à la Gay Pride : elles seront rééduquées

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian E. Hurfet (The African Dream) : « Il existe plusieurs stéréotypes sur l’Afrique qui méritent d’être déconstruits » [Interview]

Découvrir l'article

International

Interdiction des smartphones dans les écoles italiennes

Découvrir l'article

International, Santé

Santé. Des vacances de prévues en Italie ou en Espagne ? Gare à la fièvre du Nil occidental !

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 500 clandestins supplémentaires débarqués cette semaine par les ONG

Découvrir l'article

Politique

Délinquants violents au pouvoir ? La gauche en raffole. Le cas Ilaria Salis

Découvrir l'article

International

Mobutu, la chute du léopard de Kinshasa, par Michela Wrong

Découvrir l'article

International, Tourisme

Le Bernina Express | Danger sur les rails

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tour de France 2024 : Présentation de l’étape 3 entre Piacenza et Turin

Découvrir l'article

Immigration

Italie : les clandestins devront verser entre 2.500 et 5.000 euros de caution pour éviter leur placement en centre d’accueil

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky