Coronavirus. Aucune application mobile de traçage du Covid-19 n’est complètement sécurisée

Selon l’entreprise Pradeo, « leader européen de la sécurité mobile » spécialisé dans la sécurité des terminaux mobiles, toutes les applications de suivi du Covid-19 lancées dans le monde « présentent des failles de sécurité ».

« Plus ou moins critiques » pour le suivi du Covid-19

Alors que le gouvernement français poursuit l’élaboration de son application StopCovid de suivi des personnes positives au Covid-19 par le « suivi de ses contacts » via leur téléphone portable, le laboratoire de l’entreprise montpelliéraine Pradeo, spécialisée dans la sécurité des terminaux mobiles et des objets connectés, vient de publier une étude révélant qu’aucune application de traçage du Covid-19 dans le monde n’est pour l’heure complètement sécurisée.

Toutes les applications de suivi du Covid-19 lancées dans le monde présentent des failles de sécurité « plus ou moins critiques », a ainsi estimé l’expert en sécurité mobile qui a classé 30 applications mobiles (choisies par les gouvernements de 30 pays) déjà en service.

« Je suis assez surpris car sur les 30 applications testées, trois sont plutôt très mauvaises, ce qui est surprenant pour des applications d’État », a notamment souligné Clément Saad, dirigeant de Pradeo, dans les colonnes de La Tribune.

« Porte d’entrée à un logiciel malveillant »

Et de fait, selon le classement de Pradeo, plus de la moitié de ces applications gouvernementales (ou soutenues par des organismes publics) portent atteinte à la vie privée et trois d’entre elles figurent en tête de palmarès avec le pire score possible à la fois au niveau de la sécurité et de la confidentialité. Sont ainsi pointées du doigt celles de la Turquie (koronaonlem.saglik.gov.tr), du Royaume-Uni (covid.joinzoe.com) et des États-Unis (howwefeel.org). À l’inverse, les applications les plus sécurisées sont pour l’instant celles développées en Allemagne, au Brésil et en Israël.

Comme l’explique l’entreprise Pradeo relayée par Ouest-France, « si l’application allemande Corona-Datenspende présente le maximum de garanties – puisqu’elle récolte les données de manière anonyme et sans traçage – d’autres présentent nettement plus de risques en demandant des numéros d’identifiant ou l’accès à la géolocalisation, aux contacts, à l’appareil photo ».

Par ailleurs, l’entreprise pointe également du doigt les applications « nécessitant le chargement d’un code externe, dit « code dynamique », qui a alors accès à l’application et peut potentiellement servir de porte d’entrée à un logiciel malveillant ». En France, l’application StopCovid est prévue pour le 2 juin mais déjà des chercheurs s’inquiètent de sa future utilisation, ces derniers craignant de possibles détournements.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Santé

Une révolution numérique dans le suivi chirurgical ? Focus sur l’application Betty

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky