Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand Thérèse de Lisieux chante Jeanne d’Arc

Ce poème a été écrit par Thérèse de Lisieux en mai, l’année de sa mort (1897), alors qu’elle « éprouve le besoin de redécouvrir le mystère de Jeanne d’Arc, comme pour s’identifier à elle au seuil de sa propre passion. A l’infirmerie, elle se référera souvent à l’héroïne ». Le poème montre avec le lumineux pathos caractéristique de Thérèse, que « ce n’est pas dans la victoire et la gloire que Jeanne s’accomplit, mais dans le cachot et la trahison, où elle s’identifie elle-même à Jésus. Et Lui, par Sa mort, donne à toute souffrance son « charme » ». (commentaires tirés de l’édition intégrale des poésies de Sainte Thérèse, Un cantique d’amour, Cerf-DDB, 2010).

Ci-dessous le texte complet du poème :

A Jeanne d’Arc (mai 1897)

Quand le Dieu des armées te donnant la victoire Tu chassas l’étranger et fis sacrer le roi Jeanne, ton nom devint célèbre dans l’histoire Nos plus grands conquérants pâlirent devant toi Mais ce n’était encore qu’une gloire éphémère Il fallait à ton nom l’auréole des Saints Aussi le Bien-Aimé t’offrit sa coupe amère Et tu fus comme Lui rejetée des humains. Au fond d’un noir cachot, chargée de lourdes chaînes Le cruel étranger t’abreuva de douleurs Pas un de tes amis ne prit part à tes peines Pas un ne s’avança pour essuyer tes pleurs.

Jeanne, tu m’apparais plus brillante et plus belle Qu’au sacre de ton roi, dans ta sombre prison. Ce céleste reflet de la gloire éternelle Qui donc te l’apporta ? Ce fut la trahison. Ah ! si le Dieu d’amour en la vallée des larmes N’était venu chercher la trahison, la mort La souffrance pour nous aurait été sans charmes Maintenant nous l’aimons, elle est notre trésor.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Le 6 janvier 1412, naissait une des plus grandes héroïnes de l’Histoire. Au-delà de la légende, la véritable Jeanne d’Arc

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jehanne d’Arc, la BD adaptant le roman de Philippe de Villiers

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jehanne. Un court-métrage d’animation sur Jeanne d’Arc réalisé par Atam Rasho

Découvrir l'article

Patrimoine

La Roë (53) : Jeanne d’Arc à l’honneur dans l’église

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Peindre l’Histoire. Didier Le Fur raconte Charlemagne, Clovis, Jeanne d’Arc, Henri IV, à travers l’art [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

C’est arrivé le 6 janvier 1412 : Naissance de Jeanne d’Arc

Découvrir l'article

Histoire, International

Vers une réhabilitation de Gilles de Rais outre-Manche ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Local, NANTES

Nantes. Le procès de Jeanne d’Arc, le 10 octobre

Découvrir l'article

Culture, Religion

Chrétienté et catholicisme au cinéma : de Don Camillo à Mel Gibson

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Un hommage à Jeanne d’Arc dimanche matin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky