Depuis quelques jours, alors que les écoles rouvrent petit à petit en France, plusieurs pays rapportent des cas d’enfants hospitalisés à la suite de symptômes proches de ceux de la maladie de Kawasaki, une maladie rare qui affecte essentiellement les jeunes enfants. Certains spécialistes pensent qu’il existe un lien avec le virus responsable du Covid-19.
Coronavirus : des cas exceptionnels ?
Quelle est la gravité de la maladie du Covid-19 chez les enfants ? Quel est le niveau d’infection chez eux ? Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France, les informations s’accumulent et s’annulent sur le danger que pourrait représenter le coronavirus chez les enfants.
Dans l’ensemble, nombreux ont été les spécialistes à expliquer que la maladie était relativement bénigne pour les enfants, que ces derniers étaient avant tout des « porteurs sains » et que les cas graves étaient particulièrement rares voire exceptionnels.
« Les formes critiques de la maladie chez les enfants semblent très rares (autour de 1% du total) Seule une poignée de cas de décès a été rapportée », indiquait ainsi le site Don’t Forget The Bubbles, site britannique spécialisé dans la pédiatrie. Dans un communiqué commun de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), les pédiatres s’étaient même prononcés en faveur d’un retour à l’école le 11 mai, mettant en avant que « ce virus et cette maladie (du Covid-19) épargnent en grande partie les enfants ».
Premier décès en France
Sauf que… Voilà deux semaines que plusieurs pays comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Espagne signalent des cas d’enfants touchés par une maladie inflammatoire aux symptômes proches d’une affection rare, la maladie de Kawasaki. Une maladie décrite pour la première fois au Japon en 1967 et caractérisée par une forte fièvre, des douleurs abdominales et troubles digestifs, une éruption cutanée, suivis dans certains cas d’une défaillance cardiaque.
Pour la première fois en France, un enfant de neuf ans est d’ailleurs mort de cette maladie ce vendredi 15 mai. Selon le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille, cité par 20 minutes, « l’enfant, décédé d’une « atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque », avait « une sérologie montrant qu’il avait été en contact » avec le coronavirus, mais n’avait pas développé les syndromes du Covid-19 ».
« Nous devrions vraiment faire très attention »
La semaine dernière, dans l’État de New York, un enfant de 5 ans est également décédé des suites d’une maladie inflammatoire proche de celle de la maladie de Kawasaki. Dans le seul État de New York, 73 cas de tels symptômes ont été recensés chez des enfants vendredi 8 mai.
Au Royaume-Uni, un adolescent de 14 ans sans pathologie sous-jacente est également décédé de cette maladie inflammatoire, probablement liée au coronavirus, selon son équipe médicale, citée notamment par la revue The Lancet.
Alors coronavirus responsable ou pas ? Dans une déclaration du 12 mai dernier, l’immunologiste Anthony Fauci, a mis en garde : « Nous ne savons pas tout sur ce virus, et nous devrions vraiment faire très attention, particulièrement au sujet des enfants, Il faut être prudent à l’heure de penser que les enfants sont complètement immunes à ses effets nocifs ».
AK
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Sasint)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine