Confinement. Bac, orientation, rentrée : des lycéens inquiets pour leur avenir

Les lycéens de France sont inquiets pour leur orientation et plus généralement pour leur avenir suite au confinement. Le coup de grâce pour un système scolaire déjà malade ?

Après le confinement : l’inquiétude chez les lycéens

À partir du 19 mai prochain, Parcoursup 2020 dévoilera les résultats d’admission des candidats à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Pour des centaines de milliers de lycéens de Terminale, qui n’ont toujours pas repris le chemin de l’école et qui ne passeront pas le baccalauréat cette année, cette étape est cruciale pour leur avenir professionnel, remis en question par la crise du Covid-19.

Le sujet a d’ailleurs fait l’objet d’un sondage réalisé par l’association « Article 1 » via la plateforme Inspire. Dans le détail, l’enquête a été menée en ligne du 13 au 15 mai auprès des 70 000 élèves de Terminale de toute la France. Sur les 1 357 réponses obtenues, 71,7% d’entre elles ont été formulées par des élèves en bac général, 19,3 % par des élèves en bac technologique et 9 % par des élèves en bac professionnel.

De cet avenir incertain, qu’en disent les jeunes sondés ? C’est l’inquiétude qui prédomine dans les rangs. Avec le coronavirus ayant notamment entraîné la suppression des épreuves du bac, 54 % des lycéens ont peur d’être désavantagés par rapport aux étudiants des années précédentes pour réussir leurs études supérieures.

Un sentiment expliqué par Benjamin Blavier et Boris Walbaum, co-­fondateurs de l’association « Article 1 » : « Le baccalauréat reste une étape symboliquement forte en France. Le fait de ne pas avoir à le passer, contrairement à toutes les générations précédentes, a pu soulager dans un premier temps certains lycéens. Mais il leur fait craindre d’être moins légitimes pour la suite de leur parcours, surtout que l’organisation des cours à distance a également impacté les programmes et que la valeur du contrôle continu peut être considérée comme différente selon les lycées ».

Quelle rentrée, quelle orientation ?

Les lycéens expriment aussi une forte inquiétude sur leur rentrée dans l’enseignement supérieur : 70,3 % déclarent n’avoir reçu aucun conseil pour s’y préparer sereinement depuis le confinement. Pour ceux dont la crise a modifié le choix d’orientation (12 %), une fois encore leurs préoccupations portent sur leur avenir : plus d’un tiers (34,3 %) ont peur de ne pas réussir à suivre des cours à distance en cas de reconfinement. Dans le même temps, près d’un quart (22,9 %) ont peur de ne plus pouvoir financer leurs études (prêts étudiants non accordés, jobs étudiants annulés, alternance plus difficiles à trouver etc.).

Par ailleurs, à l’approche des résultats de Parcoursup, 67,6 % des lycéens sont stressés. Un chiffre qui a considérablement augmenté. En effet, en janvier dernier au moment de l’ouverture des vœux ils étaient 45,1 % à déclarer être stressés. Leurs principales préoccupations sont d’abord d’obtenir leurs vœux sur Parcoursup (77,4 %) puis d’anticiper l’organisation de la rentrée de septembre prochain (54,1 %) avec différents points à régler en amont (logement, démarches administratives, déplacements, etc.). Enfin, 42,2 % craignent de ne pas avoir le niveau requis à la rentrée prochaine du fait de ne pas avoir pu suivre les cours en classe jusqu’au bout.

En définitive, ces problématiques posées par le Covid-19 viennent mettre à mal encore un peu plus un système scolaire français en crise profonde depuis fort longtemps maintenant.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Economie, Social

Scolarisation des lycéens en Bretagne : disparités territoriales et montée en puissance de l’apprentissage

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Pour l’éminent British Medical Journal, les vaccins et le confinement ont causé d’innombrables décès. Données à l’appui

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky