Déconfinement. Attention, un justificatif de domicile est toujours requis pour les déplacements de moins de 100 kilomètres

Depuis le 11 mai dernier, la France a entamé son processus de déconfinement progressif, mettant un terme par là même à la laborieuse attestation de sortie nécessaire pour justifier de la nature de chacun des déplacements. Seuls sont désormais concernés par cette attestation les déplacements de plus de 100 kilomètres hors de son département. Mais attention, qu’importe la distance parcourue, un justificatif de domicile peut toujours être exigé en cas de contrôle.

Un déconfinement très progressif…

Voilà trois jours qu’un vent de semi-liberté semble souffler sur la France. Un vent bien timide, les déplacements de plus de 100 km hors de son département étant toujours soumis à un contrôle strict.

Et pour cause : seules 7 natures de déplacements sont autorisées, et pas moins de trois documents doivent être présentés en cas de contrôle (la déclaration de déplacement, un justificatif de domicile de moins d’un an et un document justifiant du motif de déplacement).

135 euros d’amende

Un inventaire à la Prévert qui pourrait laisser penser que les déplacements de moins de 100 km sont désormais exempts de toute attestation… ce qui n’est pas le cas.

Car « s’il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ou pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km », un policier est tout de même habilité à vous demander un justificatif de domicile en cas de contrôle pour s’assurer de votre provenance.

Et attention, en cas d’oubli, la facture est salée : pas moins de 135 euros, au même tarif que pour la non-présentation d’une attestation de déplacement.

Concernant les justificatifs de domicile admis : « une attestation d’assurance, un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture ou une facture » feront l’affaire, a assuré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner jeudi 7 mai.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Aérer son logement par temps de pluie, mauvaise idée ou nécessité ?

Découvrir l'article

Le Mag'

Déconfinement : la SNCF lance des offres à bas prix pour redonner le goût du train aux Français

Découvrir l'article

Sociétal

Le déconfinement bidon

Découvrir l'article

Santé

Déconfinement et vaccins : le ticket perdant de la macronie ?

Découvrir l'article

Politique

Tyrannie sanitaire et déconfinement partiel. Le résumé des déclarations d’Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Sociétal

Déconfinement : mythe ou réalité ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Maître Goldnadel : « Au 27 janvier, M. Castaner expliquait que les services du ministère de l’Intérieur n’avaient pas de moyens juridiques pour dissoudre Génération Identitaire » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Près de trois Français sur quatre se disent prêts à sacrifier le Nouvel An pour lutter contre le Covid-19

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Coronavirus : tour d’horizon des villes qui reconfinent

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Castaner, George Floyd, Adama Traoré, Dijon. Le Samedi Politique avec le criminologue Xavier Raufer

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky