Depuis le 11 mai, la forêt redevient accessible.
Un soulagement pour les randonneurs, coureurs et autres amoureux des espaces naturels… Mais dès lors que les beaux jours arrivent, les tiques deviennent particulièrement nombreuses et actives en milieux naturels, notamment en forêt. Or, une simple piqûre peut vous transmettre la maladie de Lyme…
La maladie de Lyme, qu’est-ce-que c’est ?
La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, se transmet par piqûre de tique lorsque celle-ci est infectée par une bactérie : la « borrelia burgdorferi ». Toutes les tiques n’en sont pas infectées, mais 10 à 20 % d’entre elles peuvent tout de même vous transmettre la maladie. En 2015, le réseau Sentinelles estimait à près de 33 000 nouveaux cas de maladie de Lyme en France Métropolitaine.
Les gestes préventifs
Avant de vous rendre en forêt, pensez à vous couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs et des extrémités fermées pour empêcher les tiques de passer sous le tissu. Se protéger la tête est également important car la détection des tiques sur le cuir chevelu s’avère compliquée. Une fois votre « sortie nature » effectuée, inspectez minutieusement votre corps, notamment les aisselles, les plis de peau, le cuir chevelu, le derrière des oreilles et le cou. Si vous repérez une tique, retirez-la rapidement avec un tire-tique ou une pince à épiler, détruisez-la et désinfectez la piqûre. Il faudra surveiller la zone pendant six semaines.
Symptômes de la maladie de Lyme
Il arrive que la maladie de Lyme ne provoque pas de symptôme, ou que ces symptômes ne soient pas suffisamment significatifs pour repérer l’infection. Cependant, dans la plupart des cas, la maladie se décline en trois phases successives. Dans les six semaines suivant l’infection, un érythème migrant va apparaître chez 85 % de personnes atteintes. Il s’agit d’une plaque rouge et ronde s’étendant en cercle à partir de la piqûre. Si vous la décelez, il est temps d’aller consulter votre médecin. Si la maladie n’a pas encore été diagnostiquée à ce stade, d’autres symptômes peuvent apparaître dans les semaines et mois qui suivent l’infection, tels que d’autres érythèmes migrants, des douleurs articulaires ou encore une paralysie partielle des membres. Enfin, si la maladie n’est toujours pas décelée, ou mal soignée, des atteintes diverses de type articulaire, neurologique, cardiaque, cutané ou musculaire, peuvent apparaître des mois, voire des années après l’infection.
Quel traitement appliquer ?
Décelée précocement, la maladie de Lyme peut être soignée efficacement avec un traitement antibiotique. En cas d’absence de soins, l’aggravation de la maladie n’est pas systématique, mais si celle-ci évolue bel et bien, elle devient alors plus difficile à traiter et peut éventuellement laisser des séquelles sur le long terme. À noter également que la maladie de Lyme n’est pas contagieuse mais que rien n’empêche une même personne de la contracter plusieurs fois au cours de sa vie.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V