Irlande. Des pubs réouvriront le 29 juin

Le pub en Irlande comme en Grande-Bretagne, c’est une religion. Interdite depuis de nombreuses semaines, confinement oblige, les adeptes des retrouvailles dans ces débits de boisson pourront y retourner dès le 29 juin pour des centaines d’entre eux.

De nombreux pubs qui ont une licence de restaurant espèrent en effet reprendre leurs activités plus tôt que prévu. Ainsi Charlie Chawke a déclaré mercredi qu’il ouvrirait ses bars plus tôt, lorsque les restaurants obtiendraient le feu vert pour sortir de la fermeture. Il a déclaré que son pub, dans le sud de Dublin, vendrait des pizzas en plein air et servirait des pintes le 29 juin.

M. Chawke, qui possède une chaîne dans toute l’Irlande, a déclaré : « Je me conformerai à la réglementation. Je suis propriétaire d’un restaurant, j’ai une licence de restaurant, et cela me donne le droit d’ouvrir un restaurant ». On estime que plusieurs centaines de pubs dans le pays possèdent des licences de restaurant et de bar. Rien qu’à Dublin, environ 400 établissements ont les deux licences.

Les propriétaires de pub sont furieux que le gouvernement ait refusé de les rencontrer pour discuter de leurs objections à être obligés d’attendre six semaines de plus que les restaurants pour rouvrir (donc le 10 août). Les lobbys de l’alcool ont pourtant présenté un plan détaillé de mesures radicales visant à introduire une distanciation sociale. Ce plan prévoit des mesures radicales comme la fermeture de certains bars, le service aux tables, l’interdiction de la musique et la limitation du nombre de clients.

Mais les appels à en discuter sont tombés dans l’oreille d’un sourd. Et pourtant, mercredi dernier, le Premier ministre Leo Varadkar a admis que l’une des choses qu’il attendait le plus était d’aller boire une pinte, tout en refusant d’avancer la réouverture.

« La clé pour nous est de savoir s’il est possible d’ouvrir une entreprise et de maintenir une bonne hygiène et une distance sociale » a-t-il déclaré. « La vérité est que dans un pub, c’est très difficile. Les pubs ont dû fermer avant qu’on ne leur dise de le faire parce qu’ils n’étaient pas capables de maintenir une distance sociale dans un certain nombre de cas. Seraient-ils viables si cela devait être le cas légalement ? Nous sommes déterminés à travailler avec eux, mais dans l’état actuel des choses, nous ne verrons pas les pubs, les boîtes de nuit, les lieux de divertissement ouvrir avant la mi-août. »

Le déconfinement en vue en Irlande

Confinés depuis le 27 mars, les Irlandais préparent activement leur déconfinement progressif à compter du 18 mai 2020.

La levée des restrictions en Irlande s’annonce extrêmement progressive. Elle sera en effet organisée en 5 étapes de 3 semaines chacune jusqu’au 10 août (avec un possible retour en arrière en cas de reprise de l’épidémie). La première phase du déconfinement inclut :

  • la réouverture de certains magasins, dont ceux de bricolage ;
  • la reprise des travaux en extérieur, comme les chantiers de construction ;
  • la reprise des activités sportives et des rassemblements en plein air pour les réunions familiales et les petits groupes.

Le port du masque sera largement conseillé. Quand au tourisme, il est encore difficile pour l’heure de connaître la date à laquelle le pays rouvrira ses portes aux voyageurs.

Sur l’île, côté République, les chiffres ne sont pourtant pas énormes : 23 401 cas confirmés, 19 470 guérisons, 1 497 décès, au 14 mai, le pic ayant été atteint mi avril.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky