Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19. Ces multinationales qui ont profité de la crise… et les autres

Durant cette crise du Covid-19, certaines multinationales ont su tirer leur épingle du jeu. D’autres ont, au contraire, largement souffert de la situation. Tour d’horizon.

Covid-19 : Internet grand gagnant

Si l’impact économique du coronavirus est très important sur l’économie mondiale depuis plusieurs mois, avec l’arrêt de l’industrie chinoise dans un premier temps, des nuances existent lorsque l’on regarde dans le détail les conséquences de cette séquence selon les secteurs d’activités. La banque italienne Mediobanca vient ainsi de réaliser une enquête sur le sujet en analysant les résultats du premier trimestre 2020 de plus de 150 entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à trois milliards d’euros.

En premier lieu, il apparaît que ce sont les multinationales du secteur de l’Internet qui s’en sortent le mieux avec un chiffre d’affaires sectoriel ayant progressé de 17,4 % tandis que le bénéfice net augmente à quant à lui de 14,9 %. Un exemple étant plus parlant qu’un long discours, la machine de guerre Amazon représente plus d’un tiers du chiffre d’affaires du secteur… Voilà donc les premiers gagnants de cette crise économique.

Car, outre l’explosion du commerce en ligne (+22,8 %) à la suite du confinement, le recours aux services cloud (+27,4 %) nécessaires au télétravail mais aussi les nouveaux abonnements (+26,5 %) ont profité aux multinationales travaillant dans le domaine. Une vitalité de ce début 2020 confirmée par un versement de dividendes en hausse de 11 % en moyenne pour les sociétés du secteur.

Grande distribution et pharmaceutique ensuite

Parmi les autres gagnants, la grande distribution avec, selon l’étude italienne, « une croissance sans précédent de la demande ». Le dévolu des consommateurs se jetant en priorité sur les produits alimentaires, d’hygiène et de santé. Si le chiffre d’affaires du secteur a progressé en moyenne de 9,1 %, la comparaison est intéressante avec la vente en ligne de produits alimentaires : +40 % en Europe pour un bénéfice net en hausse de 34,8 %.

Même euphorie chez les multinationales du domaine pharmaceutique avec un chiffre d’affaires sectoriel en progression de 6,1 %, et un bénéfice net de +20,5 %. La vente de médicaments antiviraux ou destinés au système respiratoire explique principalement cette euphorie.

Enfin, grâce à la hausse de plus de 20 % des ventes de semi-conducteurs et micro-processeurs, le secteur de l’électronique a pu lui aussi tirer profit du contexte particulier de la période (+4,5 % de chiffre d’affaires).

D’autres multinationales secouées par la crise

Dans le même temps, d’autres acteurs économiques font grise mine. À commencer par le secteur pétrolier et énergétique. Lequel a vu son chiffre d’affaires diminuer de 15,9 %, avec pour principal symbole la chute des cours du brut. Les multinationales du secteur ont rencontré en moyenne une réduction de leurs ventes chiffrée entre 30 et 40 %.

Si l’on a moins consommé de carburant depuis deux mois, certains achats moins vitaux que la santé et la nourriture ont aussi été remis à plus tard. Un comportement qui a eu des conséquences directes sur le secteur de l’habillement avec une réduction du chiffre d’affaire de 14,1 % en moyenne pour les multinationales du domaine. À souligner que la progression des ventes en ligne (+25 %) n’aura pas suffit à compenser les fermetures de boutiques physiques puisque les firmes ont enregistré une baisse de 92 % de leur bénéfice net au titre du premier trimestre 2020. Trimestre ne prenant donc pas en compte le mois d’avril, totalement confiné en France notamment.

Parmi les perdants, citons aussi le secteur des transports avec une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de 9,1 % pour l’industrie automobile, de 22,1 % pour la construction aéronautique avec parfois l’annulation de commandes de la part des compagnies aériennes.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Pour l’éminent British Medical Journal, les vaccins et le confinement ont causé d’innombrables décès. Données à l’appui

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 (Version poche, actualisée, simplifiée)

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky