Le déconfinement est en cours. Et les Français utilisateurs de Twitter semblent majoritairement opposés au traçage numérique si l’on se fie aux statistiques de recherches et de mots clés diffusés du 1er au 27 avril 2020.
Une majorité d’avis négatifs…
Parmi la communauté Twitter en France, le verdict semble clair : qu’il s’agisse des sujets liés au traçage numérique, surveillance numérique, traçabilité ou tout simplement les sentiments des internautes français, ils sont négatifs à 31,56 % et seulement positifs pour 19,47 % des posts.
À noter qu’entre mars et avril, certains hashtags ont explosé comme naturellement « StopCovid » dont l’usage du mot-clé a augmenté de… 4 900 % de mars à avril. C’est également le cas pour « traçage numérique » (+669,23 %).
Quelques figures de proue au fort taux d’engagement
Certains Tweets attirent l’œil, notamment à cause de leur fort engagement. SEMrush a identifié ces interlocuteurs qui ont « percé » sur le réseau. Particulièrement des personnes ayant un avis négatif sur la question : sur le thème du « Traçage numérique », l’auteur de bande dessinée Allan Barte a réalisé le Tweet le plus en vue avec 1 364 interactions sur sa planche ironique « Coronavirus : le gouvernement planche sur le traçage numérique ».
La Liberté, c’est très surfait !
Coronavirus : le gouvernement planche sur le traçage numérique.#confinementjour22 #Traçage #Tracking #trackingCovid19
▶️ Source: https://t.co/sz0uDFYr8m par @laquadrature
✊ Pour soutenir la lutte dessinée:
▶️ https://t.co/v6NlQeP3ew ? pic.twitter.com/PjOMGjuFCK— Allan BARTE (@AllanBARTE) April 7, 2020
Sur les sujets connexes comme « surveillance numérique » et tout simplement « traçabilité », d’autres personnalités émergent : respectivement Nicolas Matyjasik (475 interactions), politologue et conseiller à la Mairie de Paris et Éric Zemmour (1 344 interactions).
Eric #Zemmour sur @CNEWS #confinementjour23 : « Avec la traçabilité numérique, on va passer de l’emprisonnement du pauvre – le confinement – à celui du riche. On est dans 1984 d’Orwell. C’est une logique infernale ! » #Facealinfo
— Zemmour Face à l’Info (@ZemmourFaceInfo) April 8, 2020
Du côté des avis positifs, avec 2 606 interactions, la prise de position de l’ancien journaliste de RTL Jérôme Godefroy pour « éviter la propagation » du virus a fait grand bruit sur le réseau.
Tracez-moi, localisez-moi, débusquez-moi partout, si ça permet d’éviter la propagation de la maladie, si ça m’évite d’être malade ou d’infecter les autres. Les pudibonderies sur les «libertés individuelles» sont d’un autre temps. La première liberté, c’est de ne pas mourir.
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) April 6, 2020
Un constat partagé par une autre journaliste, Elsa Gambin, dont le tweet (tout en ironie) sur l’application #StopCovid a tout aussi fait réagir avec un engagement très élevé (2 665 interactions).
On re-résume (ils ont du mal à enregistrer au gouvernement):
?Les drones : c’est non. Ou on va tous apprendre à manier le lasso.
?L’application #StopCovid : c’est non. On la téléchargera pas.
?Le bracelet électronique : j’ai même pas les mots.
?Vos idées à la con : stop.
— Elsa Gambin? (@Elsa_Gambin) April 26, 2020
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V