Un groupe se définissant comme étant un « groupe de citoyens éclairés de la société civile » s’est uni autour de l’association Contribuables associés « afin de proposer un programme de réformes nécessaires au redressement du pays ». Un programme a été mis en place en ligne (voir ici).
« La crise sanitaire et économique que la France traverse actuellement est révélatrice des faiblesses structurelles de nos institutions et de notre politique publique. La gestion de ce fléau par l’État seul a démontré ses limites, et les remèdes proposés par nos gouvernants ne sont pas à la hauteur des enjeux : création monétaire sans limite et pression fiscale sont des facilités qui se payent en chômage massif et en perte de pouvoir d’achat. Ils risquent, à terme, de s’avérer plus dangereux que les maux qu’ils proposent de traiter. Surtout, ils ne permettent pas d’accompagner les nécessaires changements à mettre en œuvre dans notre société pour qu’elle reprenne vie et retrouve sa prospérité. Le moment de la “refondation” est venu » expliquent les participants à ce programme.
« L’État n’a pas vocation à faire mais à veiller à ce que chacun puisse faire. »
Au total, une vingtaine d’experts reconnus pour leurs compétences dessinent les grandes lignes d’un projet de société orienté autour des axes suivants :
- Une politique de l’offre est nécessaire au redressement, par Pascal Salin
- Réforme de la haute fonction publique, par Eric Verhaeghe
- Réforme des syndicats, par Nicolas Lecaussin
- Le retour des entreprises aux règles du marché, par Pierre Garello
- La rénovation du système de santé, par Nicolas Lecaussin, Jean Arbod et Patrick de Casanove
- Les économies possibles sur les dépenses publiques, par Alain Mathieu
- Une fiscalité incitative, par Victor Fouquet et Nicolas Marques
- Une propriété encouragée, par Jean-Philippe Delsol et Christophe Demerson
- Les retraites, par Jacques Garello
- La politique territoriale, par Jean-Thomas Lesueur
- L’agriculture et la filière alimentaire, par Laurent Pahpy
- Monnaie et crédit, par Aurélien Véron et Emmanuel Martin
- Europe, liberté des échanges, par Guilaume Labbez et Erwan Le Noan
- Protection des libertés et Institutions, par Jean-Philippe Feldman
Les auteurs : Pascal Salin, économiste et Président de l’ALEPS ; Jean Philippe Delsol, avocat et Président de l’IREF ; Alain Mathieu, chef d’entreprise et Président de Contribuables Associés ; Jacques Garello, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille ; Eric Verhaeghe, entrepreneur ; Nicolas Lecaussin, Directeur de l’IREF ; Pierre Garello, économiste ; Jean-Baptiste Boone, chargé d’études à l’IREF ; Patrick de Casanove, médecin et Président du cercle Frédéric Bastiat ; Victor Fouquet, chargé de mission au Sénat ; Nicolas Marques, Directeur de l’Institut Économique Molinari ; Christophe Demerson, Président de l’UNPI ; Jean-Thomas Lesueur, Délégué général de l’Institut Thomas More ; Laurent Pahpy, économiste ; Aurélien Véron, Président du Parti Libéral Démocrate ; Emmanuel Martin, Docteur en économie ; Guillaume Labbez, Président-fondateur de CommStrat ; Erwan Le Noan, associé du cabinet de conseil Altermind ; Jean-Philippe Feldman, Avocat à la cour de Paris.
Retrouvez aussi l’intégralité de ce programme sur :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V