Si vous avez acheté des œufs chez Atac, Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché ou E.Leclerc ces dernières semaines, soyez vigilant et vérifiez leur numéro de lot.
En effet, plusieurs lots commercialisés sont rappelés car contaminés par des salmonelles. Ces œufs ont été, en grande majorité, fournis par la société Matines sous les marques Matines, Eco+, Netto, Top Budget, ainsi que sous des marques neutres (aucune marque n’apparaît alors sur la boîte).
Vérifiez le numéro de lot et la date de consommation recommandée
En tout, quelque 535 300 œufs seraient concernés par ce rappel. Il s’agit d’œufs de calibre moyen. Leur date de consommation recommandée (DCR) est comprise entre le 26 avril et le 14 mai 2020. Le numéro de lot inscrit sur l’œuf est 3FRMDB08.
Les détails des lots concernés sont à retrouver ci-dessous :
Si les œufs que vous avez achetés sont concernés, ne les consommez pas et rapportez-les auprès de votre magasin pour remboursement.
Un risque de toxi-infection
Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales, souvent accompagnés de fièvre ; ces symptômes peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Le délai d’incubation peut aller de 6 à 72 heures.
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine