« Dans les prisons de Nantes, ding ding dong dong, ce sont les filles des forges… Pelot d’Hennebont…La jument de Michao » autant d’airs entraînants créés par Tri Yann !
Le groupe celtique devait achever sa tournée pour dire « kenavo » (« au-revoir », en breton) fin mars.
En attendant leur retour sur scène, France 3 Pays de la Loire et Bretagne vous invitent à une soirée exceptionnelle vendredi 15 mai : un Facebook live avec Jean-Louis Jossic à 18h00 et à suivre le concert des 50 ans le vendredi 15 mai à 23h20.
Un concert événement
Plus qu’un groupe intemporel ayant traversé les modes et les générations, Tri Yann a toujours marqué les esprits par leur prestation scénique. Ce sont de formidables animateurs de scène, et cela se voit : chaque mesure est énergique, chaque pas est dansant, ces artistes redoublent de créativité ! Leurs chansons ne sont pas les seules à permettre l’évasion, les membres charismatiques du groupe n’hésitent pas à vêtir leurs plus beaux costumes pour entretenir l’imaginaire du public.
Le concert des 50 ans, enregistré le 20 juillet 2019, au Festival Les Nuits Salines de Batz-sur-mer (44), ne déroge pas à la règle : il propose un voyage musical aux couleurs de la danse et de la fête. Des textes traditionnels, l’utilisation d’instruments celtiques et médiévaux mariés aux musiques d’aujourd’hui (jazz, rock, world music), relevés par des thèmes poétiques et humanistes. Si le concert est un tourbillon de joie, il marque pourtant bel et bien une tournée d’adieux que « les trois Jean » adressent à leurs fans venus assister à leurs ultimes concerts.
Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle diffusée sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne vendredi 15 mai à 23h20.
En amont du concert, Jean-Louis Jossic, l’un des fondateurs du groupe dialoguera avec ses fans et reviendra sur l’interruption du Kenavo Tour. Il évoquera aussi des anecdotes, des souvenirs personnels des 50 ans de Tri Yann.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V