Précarité, maraudes. L’Ordre de Malte France lance Soli’Malte à Nantes

Déjà fortement mobilisé depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Ordre de Malte France a adapté ses actions à la nouvelle réalité du terrain en proposant dans les dix principales agglomérations françaises, dont Nantes, un service d’urgence appelé Soli’Malte. Le principe : un camion, avec des bénévoles et secouristes, pour assurer les maraudes avec 4 services d’urgence intégrés : une assistance sanitaire, un secours alimentaire, une écoute et un kit d’hygiène de base.

Ce « tout en un » a été conçu pour répondre à la forte augmentation de la précarité en France qui ne se limite pas à la pénurie alimentaire. Avec 8,8 millions de personnes en situation de précarité et 2,2 millions de personnes en très grande précarité, il y a une urgence absolue à apporter une aide adaptée à cette nouvelle situation. 

Soli’Malte : un nouveau service « tout en un » qui allie maraude alimentaire, sanitaire et sociale

Soli’Malte est un nouveau concept de service embarqué, sanitaire et social, conçu comme un « tout en un » offrant aux personnes précaires, là où elles se trouvent, des repas, une écoute, des gestes de premier secours sanitaires et un kit d’hygiène de base et, si nécessaire, une orientation vers les prises en charge de proximité : logement, santé, douches….

Les 1 000 bénévoles, secouristes et soignants de l’Ordre de Malte France prennent le temps, sur le terrain, d’apporter cette aide unique en se déplaçant sur les principaux lieux de vie ou de sommeil des personnes en situation de précarité au plus près de leurs habitudes de vie, là où les services publics ne vont pas et où depuis la crise du Covid-19, certaines associations ne vont plus.

À bord de ses véhicules, l’Ordre de Malte France propose 4 services :

▪ la distribution de repas ou de colis alimentaires ;

▪ des soins avec les premiers gestes de bilan (prise de température, prise de tension, saturation en oxygène…) et l’orientation vers les services de santé en cas de besoin ;

▪ un kit d’hygiène ;

▪ un accompagnement bienveillant avec un soutien psychologique d’urgence et une orientation vers des solutions de prise en charge.

* liste des villes concernées : Bourges / Cher (18), Toulouse / Haute Garonne (31), Bordeaux / Gironde (33), Montpellier / Hérault (34), Nantes / Loire-Atlantique (44), Lille / Nord (59), Strasbourg / Bas-Rhin (67), Lyon / Rhône (69), Paris (75), Versailles / Yvelines (78), Toulon / Var (83).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plan grand froid dans le Finistère : La Croix-Rouge française renforce ses maraudes.

Découvrir l'article

RENNES, Social

Maraudes de la Croix Rouge à Rennes : toujours plus de bénéficiaires

Découvrir l'article

Social

Grand froid. Le GSCF lance un appel à l’aide pour les sans abris

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky