Brest. Dealers, racailles et bandes rivales ne connaissent pas le confinement

À Brest, la délinquance devenue ordinaire n’a pas pris fin avec le confinement. Les faits divers se sont ainsi poursuivis ces dernières semaines, mettant en lumière une insécurité chronique.

Brest : une personne handicapée agressée par un dealer

Parmi les exactions à relever, l’agression d’une personne handicapée le 26 avril en fin de journée en plein-centre ville de Brest, dans le haut de la rue Jean-Jaurès. Cette dernière, âgée d’une cinquantaine d’années, s’est vu importunée par un dealer lui ayant dans un premier temps proposé de la drogue.

La future victime, rapportant par la suite qu’une telle proposition était déjà la troisième du genre qu’elle recevait en quelques jours dans la ville du socialiste François Cuillandre, prévint alors son interlocuteur qu’elle comptait appeler la police face à l’instance et là l’agressivité du dealer. Il n’en fallut pas plus pour que celui-ci la projette contre un véhicule avant de lui voler son mobile et son portefeuille tout en la blessant à la main.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de délinquance plus large dans ce haut de la rue Jean-Jaurès dont l’image est décidément bien écornée. Depuis de nombreuses semaines, diverses bandes de racailles dégradent le climat local en squattant le secteur et en s’adonnant ostensiblement au trafic de stupéfiants.

Confinement, harcèlement et stupéfiants rue Jean-Jaurès

L’inaction des autorités agace d’autant plus les riverains et les commerçants que ces individus sont connus de longue date pour leurs nuisances malgré des contrôles des forces de l’ordre à l’occasion. Sans compter les tensions avec des bandes rivales, lesquelles s’adonnent à des rodéos à motos dans le quartier pour défier leurs « ennemis ».

Le 4 mai dernier, une opération de police a eu lieu, toujours dans le haut de Jaurès, notamment dans un squat situé au-dessus d’un ancien bar de nuit. Squat dans lequel la police a saisi des barrettes de cannabis. Dès la fin de journée, le rituel est chaque jour le même : entre une vingtaine et une quarantaine de dealers, agressifs et bruyants, se postent à l’angle des rues Jean-Jaurès et du Télégraphe tout en terrorisant les passants et en venant perturber la vie des commerces. Sans oublier un feu de poubelle ou l’agression d’un homme promenant son chien par un malinois le 30 avril.

Par ailleurs, la gente féminine doit aussi subir les invectives de ces racailles, comme le montre la mésaventure d’une jeune femme prise à partie par cinq hommes voilà quelques jours. En outre, ces individus à problèmes ne respectent absolument pas les règles élémentaires du confinement. Un symbole de plus illustrant que la cohabitation sur un même territoire avec cette engeance paraît de plus en plus inenvisageable.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : bazailhet ha bac’het evit un dle a zramm

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

« Racaille de tous les pays, unissez-vous » : les antifas italiens mobilisent les immigrés pour la révolte en s’appuyant sur un texte d’Houria Bouteldja

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : la guerre des dealers extra-européens de Maurepas jugée, des peines jusqu’à huit ans de prison

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local, NANTES, RENNES

Felliezh e Brest, Roazhon, Naoned : pegoulz e tivorfilo ar studierien eta ?

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Loi Laken Riley, annonce Guantanamo : Trump s’adresse aux clandestins. Les Européens aussi (malheureusement)

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Environnement, Local, Social, Société

Brest : Bellevue ha Pontanezen tennet diwar ar ZFE

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, MORLAIX, Société

Morlaix : les « Marseillais » bénéficient d’une « bonne intégration »

Découvrir l'article

BREST

Distribution de comprimés d’iode autour des bases navales bretonnes : une campagne préventive pour la sécurité des riverains

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Piv a dag ar studierien e Brest ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky