Effroyable affaire, à Dol de Bretagne, dans la soirée du 1er mai. Un jeune garçon de 4 ans est décédé d’un traumatisme crânien, à Dol de Bretagne. Suspects dans cette affaire, son père, ainsi que la compagne de ce dernier, ont été écroués et mis en examens pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité » et « violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans ».
Le parquet de Rennes n’a donné aucun élément sur les circonstances du décès. L’enquête, placée sous la direction d’un juge d’instruction, est confiée aux gendarmes de la compagnie de Saint-Malo.
L’IGAS, l’Inspection générale des affaires sociales a révélé l’an passé qu’en France, un enfant est tué par l’un de ses parents tous les cinq jours en moyenne. Et les chiffres ne diminuent pas au fil des années. Pour en arriver à ce chiffre, l’enquête a recensé tous les meurtres d’enfants traités par des juridictions françaises entre 2012 et 2016, soit 363 décès. Les enfants les plus jeunes sont particulièrement concernés.
L’étude ne prend pas en compte le « chiffre noir » des meurtres non révélés de bébés tués dès la naissance, et de ceux non détectés, qui passent pour des morts naturelles ou des morts subites du nourrisson, alors qu’il s’agit en réalité de traumatismes tels que le SBS (Syndrome du bébé secoué).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine