Le Collectif Justice Covid19 dépose plainte pour abstention volontaire de prendre des mesures visant à combattre un sinistre et saisit le Fonds de Garantie des Victimes d’actes de Terrorisme et autres infractions (FGTI) pour obtenir réparation du préjudice subi.
« Face à la gravité de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19 que la France traverse actuellement, et à l’impréparation des autorités, le Collectif Justice Covid19 estime qu’il est indispensable que les responsabilités de chacun soient clairement établies. Il est par ailleurs incontestable que cette situation a causé pour chacun d’entre nous un préjudice qu’il est nécessaire d’évaluer et de faire réparer. Le FGTI a entre autres pour vocation de réparer les conséquences d’accidents collectifs ayant conduit à un repli sur soi et à une rupture du lien social » expliquent les instigateurs de la plainte qui ont saisi le Cabinet d’Avocats du Parc Monceau.
« Il est indéniable qu’au delà du confinement imposé par les autorités depuis plusieurs semaines, l’impréparation dont ont fait preuve nos dirigeants a contribué à alimenter un préjudice d’angoisse spécifique largement partagé. Les mesures économiques prises par le Gouvernement pour soulager la souffrance financière de nos concitoyens sont largement insuffisantes et ne sauraient réparer les conséquences de ses manquements face à cette pandémie. Au travers de la création de ce Collectif, Justice Covid19 souhaite permettre à tout un chacun d’agir utilement en portant collectivement les plaintes individuelles de ses adhérents. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.justicecovid19.com
Ci-dessous, Matthias Lacoste, initiateur et porte parole de Justice Covid19, vous présente le Collectif. Ce dernier est connu pour être un lanceur d’alerte, on le retrouvait notamment au cœur d’une action concernant la maladie de Lyme l’an passé.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V