Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix, homologation, quantités : ce qu’il faut savoir sur les masques « grand public »

Il est temps d’y voir plus clair sur les masques que le gouvernement entend mettre à la disposition des Français afin de préparer le déconfinement. Prix, quantités, reconnaissance des masques homologués : faisons le point sur le sujet.

L’État opposé à la fixation d’un prix maximum sur les masques

Y-a-t-il un juste prix concernant les masques « grand public » commercialisés en France, et notamment de retour dans les pharmacies depuis le lundi 27 avril ? La secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a donné son point de vue ce même jour sur la question lors d’une conférence de presse :

« Un masque peut avoir différentes caractéristiques, qu’il s’agisse du nombre d’utilisations, de marques éventuellement. Pour ces raisons, l’approche qui consiste à dire ‘il y a un prix maximum’ risquerait de freiner l’innovation ». Toujours dans une logique du « en même temps », Agnès Pannier-Runacher a assuré que le gouvernement suivait « de très près ce sujet pour éviter tout abus ». Et a indiqué aux futurs acquéreurs de ces masques lavables et réutilisables qu’un prix raisonnable serait d’ « à peu près 20 centimes par usage ». Aux Français de se débrouiller avec ce « conseil »…

Ces masques « grand public » se divisent en deux catégories, les premiers filtrant 90 % des particules et étant destinés aux professionnels, caissières de supermarché, plombiers, ouvriers… Quant aux seconds, ils filtrent à 70 % et sont donc proposés au reste de la population. Très loin de l’efficacité des FFP2 et FFP3, il est toujours bon de le rappeler !

Des logos pour reconnaître les produits homologués

Autre point à surveiller hormis le prix de ces masques, leur fiabilité ! Pour reconnaître les masques homologués, le ministère de l’Économie a dévoilé le 27 avril les quatre logos différents qui seront imprimés sur ces derniers. Cette variété est destinée à préciser le nombre de lavages possibles (entre 5 et 30). En plus de permettre d’éviter les potentielles arnaques.

masques

Source : ministère de l’Économie

Pas question toutefois pour l’utilisateur d’excéder le nombre d’utilisations indiquées : le masque est à jeter une fois le quota de lavages atteint. De plus, les termes « filtration garantie » doivent également apparaître sur le logo et une notice d’utilisation sera aussi fournie pour informer sur la façon de porter et d’entretenir son masque. Outre les pharmacies, les bureaux de tabac et les supermarchés pourront aussi commercialiser ces masques « grand public ».

Quelles quantités de masques en circulation ?

Sur le plan quantitatif, la France devrait disposer de plus de 26 millions de masques grand public par semaine dès la fin avril selon une annonce du ministère de l’Économie et des Finances ce même 27 avril. La moitié du volume doit être produite dans l’Hexagone. Une production suffisante pour préparer le déconfinement prévu le 11 mai prochain dans des bonnes conditions sanitaires pour la population ?
Quant aux masques FFP2 et chirurgicaux, destinés aux professionnels de la santé, Agnès Pannier-Runacher a rappelé le rythme de production hebdomadaire actuel : « 10 millions de masques en avril ». Avec pour objectif de produire « 20 millions de masques par semaine d’ici fin mai ».
Enfin, à moyen terme, la secrétaire d’État a indiqué que les efforts conjoints des acteurs publics et privés du secteur devraient « porter la capacité de production hebdomadaire à 50 millions de masques chirurgicaux et FFP2 d’ici octobre » tandis que les besoins de la France sont évalués à 40 millions de masques par semaine pour le seul personnel soignant et les établissements pour personnes âgées.

À titre de comparaison, l’Allemagne s’est engagée elle aussi à produire 50 millions de masques par semaine (dont 10 millions de FFP2). Mais dès le mois d’août prochain !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 (Version poche, actualisée, simplifiée)

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

Découvrir l'article

Education, Santé, Social, Sociétal

Covid-19. Efficacité du masque chez les enfants : des preuves introuvables

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky