Réunification de l’Irlande et Covid-19. Le Sinn Féin accusé d’opportunisme politique

La présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, a été accusée d’utiliser la crise du coronavirus comme une « opportunité politique » après avoir affirmé qu’il s’agissait d’un « plus grand accélérateur » d’une possible réunification de l’Irlande que le Brexit.

Mary Lou McDonald a déclaré au journal Sunday Times que cela n’avait aucun sens pour l’Irlande et l’Irlande du Nord d’avoir une approche sanitaire similaire en matière d’animaux, mais pas en matière d’êtres humains. « Quand le Brexit a eu lieu, les gens ont dit que c’était un accélérateur du débat sur l’unité irlandaise, que c’était une évidence. Nous avons une politique unique pour toute l’Irlande en matière de santé animale, mais pas en matière de santé publique. Tout ce que nous faisons pour assurer la sécurité des gens doit être basé sur la compréhension que nous sommes un peuple unique vivant sur une petite île et que nous devons nous occuper les uns des autres. »

Mme McDonald a également critiqué le Premier ministre britannique Boris Johnson dans son interview au Sunday Times. Elle a déclaré que la politique d’immunité collective de Johnson rendait très difficile pour le gouvernement d’Irlande du Nord à Stormont d’aligner sa politique sur celle de la République d’Irlande et que cela mettait une fois de plus en évidence le problème de l’existence de deux systèmes de santé distincts sur l’île d’Irlande.

« Encore une fois, nous voyons à quel point nous sommes vulnérables lorsque nous avons deux juridictions, deux systèmes, sur l’île ». Mary Lou McDonald ne s’est remise que récemment du virus après avoir elle-même été testée positive le 13 avril. Elle est retournée travailler au Dáil, le Parlement irlandais, où la formation du gouvernement continue de poser problème.

Le leader du parti unioniste d’Ulster (UUP), Steve Aiken, a accusé le président du Sinn Féin de « tenter de faire avancer » l’idéologie politique de son parti. « Le message du ministre de la Santé Robin Swann est clair. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers en matière de distanciation sociale, sinon nous risquons de voir le nombre de décès augmenter. Cela devrait être notre priorité. Il est tout à fait honteux que Mary Lou McDonald cherche à utiliser cette urgence de santé publique pour tenter de trouver une opportunité dans une crise pour faire avancer l’idéologie politique du Sinn Féin. Chaque mort est une tragédie. Les comparaisons faites par certains experts et politiciens, présentées comme s’il s’agissait d’une compétition de la mort, sont tout à fait grotesques. Ce n’est pas utile, d’autant plus que les données ne sont pas toujours comparables et que toutes ne mesurent pas à partir du même point. C’est la première vague d’une pandémie potentiellement multi-vagues dont nous n’en sommes qu’au début. Utiliser la mort tragique de plusieurs centaines de personnes, en particulier les plus vulnérables de notre société, comme une occasion de marquer des points politiques est pervers. L’histoire épidémiologique de ce phénomène sera écrite dans les années à venir, et pas par des experts et des politiciens qui tentent de marquer des points politiques en usant de clichés ».

Des divergences sont apparues entre le DUP (unionistes) et le Sinn Féin au sein de l’exécutif d’Irlande du Nord. Michelle O’Neill du Sinn Féin s’est exprimée sur les tests et les équipements de protection individuelle, tandis que la semaine dernière, les partis n’étaient pas d’accord sur la réouverture des cimetières.

Du côté de la République d’Irlande, Mary Lou McDonald et le Sinn Féin vont probablement diriger l’opposition dans le prochain gouvernement, tandis que le Fianna Fáil et le Fine Gael sont prêts à former une coalition historique.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin sous tension et sans passion…Logement, Santé, Economie et immigration parmi les principales préocuppations

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky