Contracté le coronavirus par l’intermédiaire des yeux des personnes contaminées : une nouvelle étude italienne fait état d’une inquiétante découverte.
Du Covid-19 dans les yeux plusieurs semaines durant
Le coronavirus peut persister dans les yeux des patients contaminés pendant plusieurs semaines. Ce qui constituerait ainsi un moyen supplémentaire de propagation de la maladie. C’est ce que rapporte une nouvelle étude italienne publiée le 17 avril dans Annals of Internal Medicine et menée par des scientifiques de l’Institut national des maladies infectieuses à Rome.
En étudiant les symptômes d’une femme de 65 ans ayant contracté le virus après avoir voyagé dans la ville chinoise de Wuhan, ils ont découvert que le virus restait présent dans des échantillons oculaires jusqu’à 21 jours après son admission à l’hôpital. La patiente souffrait alors d’une conjonctivite persistante, avec rougeurs et démangeaisons, ce qui a conduit à s’intéresser à ses yeux. Suite à leurs travaux, les chercheurs ont déclaré que les liquides oculaires des patients atteints de coronavirus « peuvent être une source potentielle d’infection ».
Coronavirus : des yeux contagieux
Les médecins italiens ont donc indiqué que, si les yeux peuvent constituer un point d’entrée du Covid-19 chez l’humain, ils seraient aussi possiblement une source de contagion par contact aérosol avec la conjonctive. D’après les auteurs de l’étude, « ces résultats soulignent l’importance des gestes barrières, comme éviter de se toucher le nez, la bouche et les yeux et se laver fréquemment les mains ».
Cette étude vient par ailleurs faire écho à des précédentes qui ont établi que la conjonctivite est l’un des nombreux symptômes possibles du coronavirus. À tel point que l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO) a mis en garde les ophtalmologues dès le début du mois de mars dernier quant au risque de contamination par des patients venant consulter mais étant infectés par le Covid-19. En plus de la bouche et du nez, les spécialistes de la vue étaient alors encouragés à se protéger les yeux.
Cependant, puisque c’est la saison, des symptômes de rougeurs et de démangeaison des yeux peuvent également correspondre à une banale allergie aux pollens. Une différenciation qui sera peu évidente à faire entre cette dernière et le coronavirus. Enfin, certains médecins recommandent aux personnes portant des lentilles de contact de plutôt favoriser les lunettes pour limiter le risque de transmission du Covid-19 par les yeux.
AK
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Raimundo Pastor)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Coronavirus. La contamination par les yeux évoquée dans une nouvelle étude”
[…] surce: http://www.breizh-info.com/2020/04/26/142289/coronavirus-contamination-covid-yeux/ […]