Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus. Les fantasmes d’un confiné : Le St Georges, à Port-Saint-Père

Enfermés chez soi devant un jambon-riz ou un cassoulet en boîte, beaucoup d’entre nous commencent à fantasmer. Vivement qu’elles reviennent, les bombances d’autrefois ! Et vous, à quoi rêvez-vous ?

Moi, je pense par exemple au St Georges, à Port-Saint-Père, dans une boucle de l’Acheneau, ce drôle de cours d’eau qui coule tantôt vers la Loire au Nord, tantôt vers le lac de Grand-lieu au Sud. Un petit bourg bien calme ? Il ne l’a pas toujours été. Le 10 septembre 1793, le redoutable régiment de Mayence, à peine arrivé des frontières de l’Est, y a mené sa première attaque, après une copieuse canonnade, contre les insurgés de La Cathelinière qui verrouillaient l’accès au Pays de Retz.

Juste en face de l’église, le St Georges. La façade fait dans le fonctionnel sobre : sur une grosse maison d’angle, une grande pancarte annonce « Crêperie – Bar – Restaurant ». Le bar, face à l’entrée, annonce la couleur : une joviale animation y règne. À gauche, la salle à manger fait dans le rustique sans chichis avec ses poutres de bois, ses pierres apparentes, ses chaises en bois peint et ses nappes à carreaux. On dirait qu’elle a toujours été là, alors que l’établissement date d’une dizaine d’années. Sur des étagères, des conserves artisanales soulignent que l’important, ici, c’est le produit – de préférence d’origine locale.

Passons sur les galettes, les salades, les desserts. Tous très honorables, assurément, et capables de rassasier les appétits les plus féroces, mais le vrai titre de gloire de la maison, ce sont les viandes « accompagnées de frites, salades et sauce moutarde maison ». La sauce suffirait à racheter des viandes quelconques. Or elles ne le sont pas ! La « grosse saucisse herbes/muscadet maison » est digne d’une anthologie de la charcuterie, comme l’andouillette à la ficelle – pas maison, elle, mais néanmoins de Bretagne. À elles seules, elles valent le déplacement. Et font déplorer le confinement. À peine libéré, c’est sûr, j’y retourne. Il faudra juste veiller à réserver : à certaines heures, en période normale, la maison ne désemplit pas !

Geo Le Ster

Le St Georges, 1 place de l’Église, 44710 Port-Saint-Père. Tél. 02 40 31 68 72

Photo : DR, photo BI
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, International

Branko Grims : « Le deux poids deux mesures, l’idéologie gauchiste, la censure et l’abus des institutions sont en train de briser l’UE »

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Novembre, c’est la Sainte Bleuzenn

A La Une, Culture & Patrimoine, Sociétal

Geoffrey Claustriaux (Les dossiers de l’impossible) : « J’ai toujours été fasciné par le paranormal » [Interview]

von der Leyen

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Sociétal

Chamboule-tout dans les médias – Le Nouvel I-Média

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Gildas des Bois (44) : Condamné pour cambriolage et vol + OQTF pour la Tunisie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loire-Atlantique : il a racheté un château à Port-Saint-Père

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Local, Patrimoine, ST-NAZAIRE

Ur groaz adsavet e Porzh-Pêr (44)

Découvrir l'article

Le Mag'

L’Auberge du Pays de Retz : modernité en salle, tradition dans l’assiette

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky