Cinéma et littérature. 3 films, 3 livres, par Xavier Eman

Après avoir interrogé Martial Bild (TV Libertés) et Jean Ernice (Paris Vox), nous vous proposons aujourd’hui la sélection littéraire et cinématographique de Xavier Eman, qui travaille pour Eléments, pour Paris Vox, Livr’arbitres, mais également à son compte, en tant qu’auteur.

Découvrez donc sa sélection ci-dessous :

« La Grande illusion » de Jean Renoir

Un film « pacifiste » qui est aussi un magnifique hommage aux soldats et aux combattants de tous bords, au respect qui peut exister entre adversaires. Une belle représentation de la « diversité » de la France (pas exactement la même qu’aujourd’hui…), au travers des personnalités, parcours et professions des prisonniers. Egalement une touchante et mélancolique réflexion sur la fin d’un monde, celui de l’Europe aristocratique et chevaleresque, qui cède la place à la massification, à la guerre aveugle et industrialisée. Un chef d’oeuvre absolu.

« L’Aile ou la cuisse », de Claude Zidi.

Parce que la comédie n’est pas un « sous genre ». Parce qu’il n’est pas d’art plus difficile – et précieux – que de faire rire. Parce que Louis de Funès a su incarner un véritable « archétype » français dans lequel des générations entières se sont reconnues. Parce que le film soulève également, avec humour mais pertinence, de vraies questions sur la « malbouffe », l’industrialisation de notre alimentation etl a perte de notre patrimoine gastronomique.

« Le cas Richard Jewell » de Clint Eastwood 

La dernière réalisation de l’immense Clint Eastwood, qui démontre que le cinéma américain ne se réduit pas à la débilité lobotomisante des blockbusters du type « X-men », « Transformers » ou « Fast and Furious » qui sont de véritables armes de destruction massive de la culture et l’intelligence françaises et européennes… Ce dernier opus de Clint Estawood est un véritable film « populiste », relatant l’histoire (tirée d’un épisode réel) d’un héros ordinaire, issu de l’Amérique profonde, en lutte contre les médias charognards et une police sans éthique ni scrupules…

Trois livres :

« Les célibataires » d’Henry de Montherlant

Ce roman n’est sans doute pas le plus le plus connu ni le plus réputé de l’œuvre polymorphe et foisonnante de Montherlant mais il est pourtant remarquablement représentatif de la richesse de la palette de talents de l’auteur. Tour à tour drolatique, profonde, sarcastique ou pathétique, la description chirurgicale des moeurs et du quotidien de deux vieux garçons du Paris des années 20 est une plongée virtuose dans les méandres des caractères humains et de leur psychologie.

« Extension du domaine de la lutte » de Michel Houellebecq.

LE chef d’oeuvre de Houellebecq. Un livre majeur qui dissèque impitoyablement la logique libérale et sa diffusion dans toutes les dimensions de la société et de l’existence humaine. Un réquisitoire glaçant contre la déshumanisation des sociétés occidentales et une description aussi désespérante que lucide des solitudes et des névroses qu’elle produit.

« Les lumières du ciel » d’Oliver Maulin

Olivier Maulin est peut-être le Rabelais contemporain. Sa prose baroque, épique, pétaradante, hilarante tranche radicalement avec la morose grisaille dépressive de l’édition française. Maulin est un anti-moderne rigolard, un écolo-festif, un réac lumineux… Et toute sa verve et son talent se retrouvent dans cette improbable épopée de bras cassés déjantés en quête d’un monde meilleur.. Jubilatoire !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Jouer avec le feu, Better Man, Vol à haut risque, L’Espion de Dieu, Brûle le sang, Shimoni, Jane Austen a gâché ma vie : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bertrand Blier (1939-2025), un cinéaste bien mal compris par les trop bien-pensants…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

David Lynch : un génie du cinéma au regard surréaliste, disparu à 78 ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. American Primeval : À l’aube de l’Amérique sauvage, la renaissance d’un western brutal et réaliste

Découvrir l'article

Sociétal

Uniformité Médiatique : la Vérité sur les Ecoles de Journalisme ! – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

La nullité du cinéma bobo français récompensée à sa juste valeur ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

La dissidence et la lecture. Xavier Eman passé à la Question

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Conclave, Wicked, Daddio, Niko le petit renne mission Père Noël, Marmaille, Limonov la ballade, Guadalupe, Shambhala le Royaume des cieux…la sélection cinéma hebdo

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Un pack de Noël exceptionnel spécial « Presse alternative et combat médiatique »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky