#culturecheznous : Un nouveau site internet d’offres culturelles lancé par le Gouvernement

Le ministère de la Culture  a lancé hier le site internet #culturecheznous, version amplifiée de l’opération initiée il y a un mois.

Ce site – visuellement pas franchement réussi – réunit toutefois  sur un même espace virtuel près de 700 propositions de contenus en ligne provenant de 500 acteurs culturels et artistiques présents partout en France : expositions, musées, films, documentaires, podcasts, concerts, pièces de théâtre, livres, jeux vidéo, pratique artistique… Les internautes retrouveront sur une même plateforme l’essentiel de l’offre culturelle française accessible en ligne.

La page #culturecheznous mise en ligne le 18 mars recensait essentiellement l’offre en ligne de grands établissements culturels comme une alternative numérique à l’offre culturelle physique rendue impossible par le confinement. Le succès de cette démarche auprès des publics et la demande très importante de plusieurs centaines d’établissements d’être référencés a conduit le Ministère à penser ce nouvel outil.  Plus largement ouvert à la diversité de l’offre culturelle, ce nouveau site s’inscrira dans la durée, au-delà de la crise sanitaire inédite que connaît notre pays. #culturecheznous a vocation, à terme, à devenir  un lieu de référence pour tous les acteurs culturels et pour les internautes.

Ce 24 avril, #culturecheznous se réinvente dans un nouveau format avec près de 700 propositions. Construit comme un agrégateur de contenus, ce site est désormais doté d’une barre de recherche pour mieux identifier un acteur culturel particulier, une activité ou une thématique.

Ouvert et accessible à tous, #culturecheznous proposera une sélection d’offres s’adressant à chacun : ateliers artistiques et plastiques, jeux en ligne, matériel ludo-éducatif, cours magistraux, activités graphiques, concerts ou programme théâtral, archives, livres numériques, articles thématiques etc. Des contenus seront également accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Cette offre culturelle numérique a été recensée dans toute la France grâce à la mobilisation des directions régionales des affaires culturelles, des réseaux d’acteurs culturels, et des fédérations d’élus locaux. Avec près de 700 propositions le nouveau site Internet met en valeur la richesse culturelle exceptionnelle de tous nos territoires.

Au-delà de la période actuelle de confinement, ce nouveau site suscitera l’envie de découvrir physiquement musées, lieux d’exposition, châteaux, archives, théâtres, salles de spectacle, bibliothèques, cinémathèques etc. qui présentent leur offre culturelle en ligne. Mise en place par les services du ministère de la Culture, cette plateforme est un moyen supplémentaire d’accéder à la diversité et à la richesse de l’offre culturelle française.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Politique

États-Unis. Donald Trump prêt à confier un poste de ministre à Elon Musk

Découvrir l'article

Politique

Le métier de ministre n’est pas un CDI

Découvrir l'article

Education

Tyrannie sanitaire et propagande dans l’Education nationale. Une lettre ouverte à adresser aux proviseurs et aux principaux

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour à Agnès Pannier-Runacher : « Ces généraux que vous méprisez ont rendu plus de services à la France que vous n’en rendrez jamais »

Découvrir l'article

Justice

Les conflits d’intérêt du ministre Dupond Moretti

Découvrir l'article

Politique

Olivier Véran. Un nouveau ministre de la Santé qui a soutenu des islamistes à Grenoble ?

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Remaniement. Les copains d’abord ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Société

Italie : le Ministre de la Famille tente de relancer la natalité italienne

Découvrir l'article

International, Vidéo

Agressé et battu, le ministre serbe, Marko Djuric, s’exprime sur TVLibertés

Découvrir l'article

Politique

Affaire Richard Ferrand : le ministre de la Cohésion des territoires se défend

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky