Le point sur la situation au 24 avril 0h00 GMT
Depuis le début de l’épidémie :
210 pays ou territoires ou bateaux (2) ont été affectés par le virus, pour 2 716 806 cas déclarés.
190 528 décès (+ 6 601 hier) ; 745 413 guérisons (+ 28 000 hier)) ;
1 780 865 patients traités (+ 46 651 hier), dont 58 696 en état critique (+ 2 010 hier).
A noter que :
10 pays ou territoires ne seraient toujours pas affectés par l’épidémie à ce jour ( Corée du Nord, Tadjikistan, Turkménistan, Lesotho, Comores, Tonga, Salomon, Îles Marshall, Micronésie, Palaos)
71 pays ou territoires ont eu de 1 à 100 cas détectés depuis le début de l’épidémie (37 d’entre eux ne comptent aucun décès, et les 34 autres ne comptent, au total, que 101 décès.)
59 pays ou territoires comptent entre 101 et 1000 cas détectés depuis le début de l’épidémie pour un total de 831 décès.
Sur les 210 pays ou territoires concernés par l’épidémie, 151 ont déclaré de 0 à 50 décès…..
- 6 601 nouveaux décès du coronavirus le 23 avril (- 6 par rapport à la veille).
- 15 pays ont déclaré plus de 1 000 décès depuis le début de l’épidémie (Italie, Espagne, USA, France, Chine, Iran, Royaume Uni, Pays Bas, Belgique, Allemagne, Brésil, Suisse, Turquie, Suède, Canada)
- Sur les 190 528 décès enregistrés dans le monde depuis le début de l’épidémie, 176 021 l’ont été dans ces 15 pays (92,4 %) et 168 045 (88,2%) dans les pays occidentaux (US, UE, OTAN).
- 5 615 des 6 601 décès déclarés hier (85%) sont « US, UE, OTAN ». C’est ce camp qui paye aujourd’hui et payera demain le prix le plus fort tant sur le plan humain que sur le plan économique (récession certaine + crise économique probable)
Au niveau de la planète ,la vague pandémique poursuit son ascension aux USA et au Royaume Uni. Elle reflue ailleurs en Europe. Dans les prochains jours, les bilans devraient s’alourdir encore aux USA et au Royaume Uni. Le cap des 3 millions de cas et des 200 000 décès sera franchi lors du week-end à venir.
Les bilans les plus lourds de la journée d’hier restent ceux des USA , de la France et du Royaume Uni. Ces pays enregistrent, à eux trois : 45,1% des nouveaux cas, 55,7 % des nouveaux décès et 36,8% des cas critiques de la planète.
Un tableau du bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde permet de réaliser celles qui s’en sortent bien, pour l’instant, et celles qui ont souffert et continuent de souffrir.
L’Asie, à l’exception de l’Iran et du Japon qui enregistre une 2ème vague de nouveaux cas et 29 décès hier, est quasiment sortie de l’épidémie. Sa part dans le bilan devrait se réduire progressivement. La part du continent américain (Nord et Sud) et de l’Afrique va très progressivement s’accroître. L’analyse du tableau montre que les pays en développement, les plus pauvres, s’en tire mieux que les pays riches qui ont pourtant les moyens de mieux soigner… Avec plus de 22% des cas déclarés, les pays en développement n’enregistrent que 12,5% des décès. …
Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous apprend que, chaque année, la grippe saisonnière est responsable de 5 millions de cas « graves » qui entraînent entre 280 000 et 600 000 décès. Le Covid-19 n’a, à ce jour, affecté que 2,72 millions de personnes (testées) dont près de 410 000 cas graves qui se sont traduits par 190 500 décès.
La situation pays par pays
Les USA maintiennent leur bilan au dessus des 2 300 décès par jour. Ils sont toujours « dans le dur » de l’épidémie. Le nombre de patients en cours de traitement a augmenté de 27 000 hier pour atteindre près de 745 000 pour cette seule pathologie dont près de 15 000 cas critiques.
La situation de la France continue de s’améliorer très doucement. Le nombre de décès quotidiens, lié au nombre de patients en réanimation, continue progressivement de baisser.
Son taux de mortalité de 335 décès par million d’habitants, pour une moyenne mondiale de 24,4 fait aujourd’hui, de son bilan en pertes humaines, l’un des plus lourds de la planète. (Le 4ème plus mauvais).
Avec 7 103 tests / million d’habitants, déclarés à ce jour, la France reste en 61ème position mondiale pour la détection des malades. Il est vrai que son compteur de test est toujours bloqué, ce qui ne permet pas vraiment d’évaluer correctement ses efforts en la matière.
Avec un taux de guérison totale, à ce jour, de 26,6% des cas déclarés, au niveau national, la France a fait moins bien que l’Espagne qui a déjà guéri 41,9% de ses patients. Elle a beaucoup moins guéri que l’Allemagne qui a déjà renvoyé 67,5% de ses patients chez eux, que la Suisse qui en a guéri 72,2% et que l’Autriche qui en a guéri 78%, etc. Il y a des questions que nos journalistes d’investigation devraient se poser… au lieu de blablater sur le déconfinement et de vouloir réinventer l’eau chaude sur un sujet déjà en cours de traitement par plusieurs pays voisins.
La situation du Royaume Uni reste stable et mauvaise. Le compteur des cas critiques est bloqué à 1 559 depuis plus de douze jours. Avec 119 000 patients en cours de traitement, c’est le pays qui en compte le plus après les USA. Avec un flux d’entrée quotidien de 3 000 à 4 000 nouveaux patients, et un flux de sortie qui se limite, pour l’instant, aux décès, les structures de santé sont saturées avec les conséquences connues en terme de mortalité. Des bilans quotidiens de 800 à 1 000 décès jusqu’à la pause dominicale sont, hélas, prévisibles.
La situation de l’Italie s’améliore lentement, avec une baisse progressive des nouveaux cas et des cas critiques. Le nombre des décès quotidiens devrait diminuer dans les jours qui viennent.
La situation de l’Espagne est stable. Le nombre de nouveaux cas et des décès du jour augmente très légèrement. Seul le nombre toujours très élevé de cas critiques reste préoccupant.
La situation de l’Allemagne continue de s’améliorer doucement lors du déconfinement : plus de guérisons que de nouveaux cas, légère hausse des décès et des nouveaux cas, mais baisse très sensible du nombre des patients sous traitement (2,2 fois inférieur au nôtre). Pour un nombre de cas traité comparable à celui de la France, l’Allemagne a déjà guéri et renvoyé chez eux plus des deux tiers des patients traités. La France n’en a guéri qu’un quart …
Le déconfinement progressif de l’Allemagne a été initié le 21 avril avec trois semaines d’avance sur le nôtre. Il y aura certainement quelques leçons et retours d’expérience à prendre en compte.
Les situations de la Turquie, de la Belgique, de la Suisse, de la Suède sont stables, celle de l’Iran en légère amélioration, celles du Brésil, du Canada et de la Russie en légère détérioration. Si les pertes restent très importantes pour un petit pays comme la Belgique et importantes pour la Suisse et la Suède elles restent faibles pour le Brésil, l’Iran, la Turquie et le Canada et très faibles pour la Russie.
Bien que peu affectée par l’épidémie, la Russie continue de tester énormément sa population (150 000 tests/jour). C‘est ce qui explique le nombre très élevé de nouveaux cas détectés (encore le 2ème de la planète hier derrière les USA). Ce qui est préoccupant, pour elle, c’est le triplement des cas sérieux ou critiques. Le nombre des décès quotidiens devrait continuer à croître dans les jours qui viennent.
Au Mexique, l’épidémie semble prendre de l’ampleur. La barre des 1 000 décès sera franchie dès demain.
Les taux de mortalité par million d’habitants des 15 pays ayant dépassé les 1000 décès (+ Russie), dans le tableau ci dessous, donne une petite idée de la qualité de la gestion de l’épidémie par les gouvernances de chacun des états.
Pour mémoire, le taux de mortalité Covid-19 est de 24,4 décès par million d’habitants au niveau mondial
Le tableau présenté ci après ne comporte que les 70 états ou territoires ayant enregistré plus de 1500 cas. Il représente plus de 99 % du bilan des pertes humaines de la pandémie. Il est suivi du tableau habituel de données concernant l’Europe et l’Union européenne.
Général (2s) Dominique Delawarde
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine