La forêt de Paimpont/Brocéliande est une source de légendes.
Tout au long de ce documentaire, les réalisateurs suivent le druide Jean-Claude Cappelli et Elisabeth Cappelli à travers cette forêt de symboles. Ils évoquent la localisation de Brocéliande, de l’histoire de la forêt de Paimpont, et des mythes qui l’animent.
Ils proposent un voyage à travers ses lieux-clés : la Fontaine de Barenton, le Val Sans Retour, l’Église du Graal, le Miroir aux Fées et l’Arbre d’Or.
« Nous contemplerons ses arbres remarquables, comme le Chêne à Guillotin, le Hêtre de Ponthus, le Hêtre du Voyageur. Nous visiterons ses mégalithes, comme le Tombeau de Merlin, le Hotié de Viviane, le Tombeau des Géants. Nous verrons que les mythes chrétiens du Graal sont l’arbre qui cache la forêt, car ils nous renvoient à nos racines celtiques. Nous aborderons sous cet angle quelques personnages célèbres, comme Merlin, Arthur, Yvain, ou encore Viviane, Morgane, et Guenièvre. Nous verrons que Paimpont-Brocéliande nous renvoie elle-même à nos ancêtres préhistoriques, notamment à travers ses sites mégalithiques, comme le fameux Jardin aux Moines. Ainsi la forêt de Paimpont-Brocéliande apparaît comme le réservoir de notre mémoire occidentale, un lieu de reconnexion à la culture de nos lointains ancêtres, et un moyen de puiser dans cette source de légendes millénaires »
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine