Coronavirus. Les côtes bretonnes sont bien gardées…

Pour la première fois depuis l’Occupation, l’accès aux plages et aux sentiers côtiers est interdit en Bretagne. Pour cause de pandémie Covid-19. Et police et gendarmerie veillent au grain. Gare aux contrevenants !

C’est Ouest-France qui nous l’apprend. Samedi après-midi 18 avril, une famille a été surprise par un hélicoptère (!) de la gendarmerie en train de se prélasser tranquillement au soleil sur une plage de l’Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan.

Un hélicoptère pour surveiller les éventuels contrevenants

Mobilisé pour la bonne cause, « l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Rennes (…) a survolé le littoral, depuis la côte du Pénestin jusqu’aux îles du golfe du Morbihan, entre 15 h et 16 h 30 ».

Résultat de cette (coûteuse) tournée, les gendarmes ont « surpris la petite famille en mode vacances. « L’hélicoptère a alors effectué un vol stationnaire au-dessus d’eux et a utilisé un haut-parleur pour leur faire quitter la bronzette », précise le capitaine Jean-Bernard Ferrère, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Vannes. ». À part cette famille – manifestement inconsciente des dangers qu’elle faisait courir au reste de la population – la gendarmerie, précise le quotidien régional, «  n’a pas constaté d’écart aux règles de confinement. ». Ouf !

Drone et avion à La Baule

Sur la Côte d’Amour, la police locale a utilisé les grands moyens : pour surveiller le littoral, elle a utilisé un drone et un avion de la police de l’air pour traquer les contrevenants. Bonne pioche samedi avec 87 PV enregistrés – il faisait beau -, mais un peu moins dimanche – à cause du mauvais temps…

À Plougasnou, dans le Finistère, c’est un couple de Parisiens qui a écopé d’une amende pour avoir loué un gite – c’est interdit. La propriétaire a également été verbalisée. Le plus beau de l’histoire, c’est que le couple a été dénoncé par un voisin, probablement dépité d’être lui-même sanctionné pour non respect du confinement ! Noblesse d’âme…

Pas en reste, mais avec des moyens plus terre-à-terre, la gendarmerie des Côtes d’Armor est aussi sur le pied de guerre pour faire respecter le confinement. « La météo favorable est susceptible d’entraîner un relâchement de la vigilance de nos concitoyens qui peuvent être tentés de s’émanciper du confinement », indique-t-elle.

Pétanque interdite à Dinan

À Dinan, quatre dangereux inconscients qui avaient entamé une partie de boule près de la cité Saint-Charles ont ainsi été verbalisés pour non respect du confinement. Soit 540 euros (135 euros x 4) le prix de la partie de pétanque…

Autre exemple cité par la gendarmerie costarmoricaine, « ces trois baigneuses franciliennes découvertes à Saint-Jacut-de-la-Mer par les gendarmes de Plancoët. Elles ont également été verbalisées et invitées à respecter le confinement. » (Ouest-France, id). Pouvaient-elles passer le covid-19 aux poissons ? Ou le contraire ? L’histoire ne le dit pas…

Conseil du journaliste d’OF : « Comme le rappellent les forces de l’ordre : poursuivez les efforts, restez chez vous ! ».

Et le trafic de stups ?

Sauf que… pendant ce temps là, comme le rappelle Le Télégramme, « le trafic de drogue se poursuit à Ménimur, à Vannes, selon un riverain qui se plaint des rodéos à moto. Mais pour les policiers, il est en nette diminution ».

Sauf que… pendant ce temps là, à Nantes, les trafiquant de drogue  ont bien du mal à respecter les règles du confinement.

Mais comme l’avoue ingénument à Ouest-France le procureur de Brest, Jean-Philippe Récappé, « le trafic de rue (sic) n’est pas le sujet premier pour les policiers ou les gendarmes aujourd’hui. Les forces de l’ordre sont mobilisées sur les contrôles de confinement. ». On s’en doutait un peu…

PLG

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky