L’Allemagne va produire 50 millions de masques par semaine à partir du mois d’août prochain, dont 10 millions de FFP2. La France est, une fois de plus, dépassée…
50 millions de masques par semaine en Allemagne
Les entreprises allemandes fabriqueront environ 50 millions de masques par semaine à partir du mois d’août prochain. C’est l’annonce faite vendredi 17 avril par le ministre de la Santé Jens Spahn lors d’une conférence de presse à Berlin. « Nous avons pu attribuer des contrats à une cinquantaine de sociétés qui veulent produire 10 millions de masques FFP2 et 40 millions de masques chirurgicaux à partir du mois d’août », a-t-il expliqué.
Un rythme de production soutenu tandis que le port du masque n’est pas encore obligatoire dans le pays mais plutôt « recommandé fermement » par les autorités. Cependant, la Saxe a été le premier Land allemand à imposer l’obligation de porter un masque à ses citoyens depuis ce même 17 avril dans les transports en commun et les magasins. Auparavant, seules quelques villes avaient décidé de rendre le port du masque obligatoire. De son côté, Jens Spahn, considérant que les Allemands s’étaient comportés de manière « très responsables » jusqu’à présent, maintient sa décision de ne pas imposer le port d’un masque dans tout le pays.
En Europe, des pays tels l’Autriche et la Bulgarie ont opté pour des stratégies légèrement plus dures. Le gouvernement bulgare a ainsi publié un décret le 30 mars dernier obligeant toute personne se trouvant dans des lieux publics intérieurs ou extérieurs à porter un masque de protection, tout contrevenant s’exposant à une amende d’environ 2 550 euros.
Quant à l’Autriche, l’obligation du port d’un masque a aussi été décrétée le 30 mars par le gouvernement, mais cette fois uniquement pour pénétrer dans les magasins et les pharmacies. Le déroulement du dispositif étant facilité par la mise à disposition de masques pour les clients à l’entrée de ces commerces. Par ailleurs, ce caractère obligatoire du port du masque pourrait être étendu par la suite à d’autres lieux de vie autrichiens.
La France à la traîne sur les masques
En ce qui concerne l’approvisionnement en masques pour sa population, la France fait figure de mauvaise élève par rapport à son voisin allemand. Bien qu’une commande de près de 2 milliards de masques (à savoir des FFP2 et une majorité de chirurgicaux ) a été passée auprès de fournisseurs chinois, leur livraison par pont aérien doit se faire d’ici la fin du mois de juin et les premières semaines de la pandémie de coronavirus ont été gérées de façon déplorable sur le plan matériel par les autorités.
Quant à la production sur le sol français, Agnès Pannier-Runacher, la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, indiquait le 18 avril que le pays allait produire 10 millions de masques (chirurgicaux et FFP2) par semaine à partir du mois de mai, en précisant au passage que la France disposait de quatre producteurs de masques sur le territoire. Si ces derniers n’ont produit que 15 millions de masques au titre du mois de janvier 2020 (on notera au passage l’absence totale d’anticipation des autorités puisque la situation était déjà critique à cette époque en Chine), ils sont donc passés à 40 millions en avril selon Agnès Pannier-Runacher. Rappelons à toutes fins utiles que les stocks français de masques FFP2 en ce début d’année 2020 étaient inexistants… À noter aussi la souplesse et la rapidité du modèle fédéral allemand largement décentralisé dans la prise de décisions. De quoi, là encore, inspirer une machine administrative d’une lourdeur sans pareille en Europe.
#CORONAVIRUS #COVID19 | Accroître la production et l’approvisionnement de masques, on fait le point. 2 priorités :
➡️ Multiplier les stratégies d’achat pour maximiser les volumes
➡️ Mobiliser l’industrie pour produire davantage en France#TousMobilisés pic.twitter.com/jtFIrxRErm
— Gouvernement (@gouvernementFR) April 18, 2020
#COVID19 | Où en est la production de masques médicaux en France ? Comment l’État aide-t-il les entreprises à produire plus de masques ? Fabrique-t-on autre chose que des masques pour les hôpitaux ?pic.twitter.com/NCfVRoLvrG
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) April 18, 2020
AK
Crédit photos : Pixabay (Pixabay License/Kathas_Fotos)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine