Métier d’aide-soignant(e). Les inscriptions pour suivre la formation ont débuté le 15 avril 2020 en Bretagne

Le dépôt de dossiers de candidature pour entrer en formation d’aide-soignant(e) en Bretagne débute le 15 avril 2020 pour se clôturer le 25 mai 2020 (minuit). En Bretagne, 1 230 places réparties sur 29 instituts de formation (IFAS) sont à pourvoir pour la rentrée de 2020. La formation, qui débutera en septembre 2020, se déroule sur une période de 10 mois, à l’issue de laquelle le taux d’emploi approche les 90 % (avec malheureusement, des salaires très bas par rapport aux disponibilités et au travail demandés).

Dépôt d’un dossier de candidature pour entrer en formation

Auparavant accessible par concours, le mode de sélection se fera désormais par dossier et entretiens, sauf pour la rentrée de septembre 2020. En effet, dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, la sélection se fera à partir du seul examen d’un dossier déposé auprès d’un Institut de formation (IFAS). La Bretagne compte 1 230 places de formation réparties sur 29 IFAS.

Constitution du dossier d’inscription

La liste des documents nécessaires à la constitution du dossier de candidature ainsi que la liste des 29 instituts de formation de la région Bretagne sont accessibles sur le site internet de l’ARS Bretagne : www.bretagne.ars.sante.fr. Le dossier doit être envoyé auprès d’un IFAS au plus tard le 25 mai 2020.

La formation

La formation est accessible dès 17 ans et sans limite d’âge et sans conditions de diplôme. Elle se déroule sur 10 mois en alternance et avec un suivi personnalisé des formateurs. À noter que la région Bretagne peut assurer une prise en charge financière de la formation

Le métier d’aide-soignant(e)

Il peut s’exercer dans des milieux professionnels variés (établissement de santé, établissement pour personnes âgées ou à domicile), au sein d’une équipe pluri-professionnelle et auprès de différents publics. L’aide-soignant(e) assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Des évolutions de carrière sont possibles après quelques années d’expérience. Des passerelles existent pour se former à d’autres métiers.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky