Le carburant devrait rester pas cher encore quelques temps, en raison de la guerre des prix du pétrole brut entre Russie et Arabie saoudite, mais aussi du confinement lié à la pandémie de coronavirus. C’est donc le moment de vous procurer quelques jerricanes, ou même des cuves, et de faire quelques stocks d’essence, sachant tout de même que c’est un produit qui ne se conserve pas des années. Toutes les économies sont bonnes à prendre.
Les carburants presque tous en dessous de 1,30 euro le litre
Selon les dernières données du ministère de la Transition énergétique et Solidaire du mardi 14 avril 2020, les Français économisent aujourd’hui peu ou prou 20 centimes d’euro le litre par rapport à fin 2019 lorsque les prix affichaient allègrement des niveaux supérieurs à 1,40 euro.
Sur l’ensemble des carburants, dont le prix est en chute libre depuis janvier et surtout février 2020, seule l’essence SP98 reste au-dessus des 1,30 euro le litre, à 1,346 euro. Diesel, SP95 et SP95-E10 affichent entre 1,222 et 1,274 euro à la pompe.
20 centimes de moins, sur un plein de 50 litres, cela fait économiser 10 euros. Et cela devrait durer, y compris après le confinement, et bien que Russie et Arabie saoudite aient trouvé un accord pour une baisse de production de pétrole en mai et en juin.
Pour l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), c’est simple : quelle que soit la baisse de la production annoncée, elle ne permettra pas de compenser la baisse de la demande. La demande a en effet baissé, en avril 2020, de 25 millions de barils par jour. Une baisse historique qui devrait se poursuivre en mai et probablement en juin : si les pays commencent à réfléchir au déconfinement, l’activité économique, touristique et industrielle ne devrait pas retrouver des niveaux d’avant-crise avant plusieurs mois voire années. Selon l’AIE, la demande de pétrole est en avril 2020 au même niveau qu’au milieu des années 90.
Ainsi, au moins jusqu’à fin 2020, les prix du pétrole devraient rester bas, et avec eux les prix des carburants à la pompe. Mi-avril 2020, le prix du brut semble s’être stabilisé à 20 dollars le baril pour le WTI et entre 25 et 30 dollars pour le Brent… Il faut remonter à 2001 pour retrouver des prix aussi bas, prix affichés par le brut durant toutes les années 90.
Comment bien conserver et stocker son carburant ?
On trouve un début de réponse sur le site nopanic.
L’essence et le gasoil sont des carburant raffinés. Si le gasoil se conserve plutôt bien ce n’est pas le cas de l’essence qui se dégrade à la suite de plusieurs processus chimiques : évaporation, oxydation, contamination par l’eau (à cause de l’éthanol qui a tendance à absorber l’humidité de l’air).
- Le gasoil se conserve un an sans problème.
- L’essence se conserve beaucoup moins longtemps, au maximum 6 mois, après elle commence à perdre ses valeurs de combustion.
Comment bien stocker :
- Choisissez un contentant adapté, évitez le plastique : décomposition de la matière au contact du carburant, matière trop altérable (perçage, usure…).
- Remplissez à ras bord, pour éviter la formation de vapeurs. Attention au risque de dégazage à l’ouverture.
- Stockez le contenant dans un endroit sec et aéré, à l’abri du soleil. Évitez les écart de température trop élevés et les températures extrêmes en général.
- Stockez loin de votre habitation et d’éventuels passages.
- Tenez un cahier à jour avec les dates de remplissage.
- Évitez de taper dans la réserve du véhicule, faites le plein quand vous avez passé un demi-réservoir.
- Repérez les petites stations-services peu fréquentées de votre coin. En cas de crise, contrairement aux stations très accessibles, il est probable que les stations d’autoroute ne soit pas les premières prises d’assaut.
- Vous pouvez stocker raisonnablement à condition de respecter les consignes de stockage et de faire tourner votre stock tous les mois environ.
D’autres solutions éprouvées par des internautes sur le projet olduvaï où vous trouverez pas mal d’info et des retours d’expériences sur le sujet. Vous devrez aussi consulter cet article sur la Réglementation relative au stockage du gasoil.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V