Déconfinement. Des masques obligatoires pour les passagers de la SNCF ?

Le masque sera-t-il l’accessoire de l’été 2020 ? Il devrait en tout cas être obligatoire pour les passagers de la SNCF à la suite du déconfinement.

Port obligatoire du masque demandé par la SNCF

Gageons que Sibeth Ndiaye aura appris à se servir d’un masque d’ici la fin du confinement si elle veut prendre le train. Pour l’occasion, on peut même se rappeler (non sans sarcasme) ses déclarations du 20 mars dernier : « Vous savez quoi ? Je ne sais pas utiliser un masque. Je pourrais dire : “Je suis une ministre, je me mets un masque”, mais en fait, je ne sais pas l’utiliser ».

En effet, si la porte-parole du gouvernement français considérait à l’époque que « les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde », son avis semble de plus en plus isolé au sein de la société française. Y compris chez les décideurs comme Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Le 15 avril, lors d’une audition au Sénat, il a demandé le port obligatoire de masques pour les passagers des trains dès la levée du confinement à partir du 11 mai.

Des règles de distanciation inadaptées aux trains

Selon Jean-Pierre Farandou, les masques sont une bonne alternative aux règles de distanciation qui, dans des trains, « paraissent très, très compliquées à aborder » d’après lui : « Si on nous impose de mettre un mètre ou un mètre et demi entre chaque passager, avec 100 % des trains, on ne transporte que 20 % de ce qu’on transporte d’habitude. Donc ça ne marche pas ! », a expliqué le patron de la Société nationale des chemins de fer français devant les parlementaires, la rentabilité économique des trains étant dans ce cas impossible.

Par ailleurs, sur le plan logistique, Jean-Pierre Farandou a mis en garde l’État sur le fait que la SNCF « ne peut pas prendre sur ses épaules la distribution de masques à toute la population française ». Reste à savoir qui s’en chargera si la puissance publique demeure incapable de répondre à la demande et que l’approvisionnement en masques dans les pharmacies et magasins pour les particuliers ne s’est pas fluidifié d’ici là.

Toutefois, la société ferroviaire mettra du gel hydroalcoolique à disposition des voyageurs dans les gares, à la sortie des quais et dans les toilettes des TGV. Autre promesse pour rassurer les usagers du train, la désinfection systématique et régulière des rames.

Quel planning pour la reprise du trafic SNCF ?

Pour l’heure et depuis plusieurs semaines, le trafic ferroviaire est très fortement réduit dans l’Hexagone compte tenu de la pandémie de coronavirus et des mesures de restriction des déplacements qui en découlent. Une reprise progressive devrait ensuite avoir lieu à partir du déconfinement jusqu’à l’été.

Ce sont les grandes lignes qui devraient bénéficier en premier de cette montée en puissance de l’activité avec, toujours selon Jean-Pierre Farandou, « peut-être, par rapport à l’offre actuelle, un doublement de l’offre pendant les premières semaines ». Avec pour objectif de faire rouler 20 % des TGV fin mai, la moitié en juin et la totalité en juillet. Quant aux TER, les usagers peuvent espérer une reprise encore un peu plus rapide du trafic.

Cependant, ces perspectives restent conditionnées par l’évolution de la situation sanitaire dans les différentes régions de France et peuvent encore connaître des modifications. Notamment si un déconfinement partiel avait lieu par région. En attendant, procurez-vous des masques !

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Economie, NANTES, RENNES, Sociétal

Transport. Bientôt des TGV privés pour concurrencer la SNCF en Bretagne ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. Un agent SNCF et des complices de la « communauté des gens du voyage » ont volé plus de 500 tonnes de rails !

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Social, Société, Tribune libre

SNCF : l’art du suicide [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Brezhoneg ha gallaoueg a vo klevet en trenioù BreizhGo !

Découvrir l'article

Economie

Inflation : économies de bouts de chandelles à la SNCF sur les abonnés

Découvrir l'article

Local

Donges. Une manifestation contre la réhabilitation d’une ligne SNCF

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Elle achetait des masques pour le gouvernement fédéral au début de la pandémie : après avoir touché 48 millions d’euros de commissions, la fille de l’ancien secrétaire de la CSU en prison

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky