À Nantes, un laboratoire pourrait d’ici quelques jours obtenir l’autorisation de lancer des essais cliniques pour un traitement anti Covid-19. Il s’agit d’un concentré d’anticorps qui serait injecté à une personne déjà malade et hospitalisée. Si les essais le démontrent, ce traitement pourrait soulager les patients de façon très rapide.
Le XAV-19 est un traitement destiné aux patients touchés par le Covid-19 déjà hospitalisés. Objectif : éviter que leur état de santé ne se dégrade encore, jusqu’à nécessiter un placement en réanimation. La start-up Xenotheramise sur XAV-19, un médicament à base d’anticorps, afin de booster les défenses immunitaires du malade et d’empêcher le virus d’entrer dans les cellules (et donc de se multiplier).
Dans les faits, et une fois l’autorisation de l’ANSM délivrée, une vingtaine de patients du CHU de Nantes pourraient recevoir ce traitement, administré par intraveineuse. Une deuxième série d’essai du XAV-19 pourrait suivre et concerner cette fois « plusieurs centaines » de malades, indique la start-up.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine