Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19. Situation au 16 avril : le cap des 2 millions de cas a été franchi hier

Depuis le début de l’épidémie :

210 pays ou territoires ou bateaux (2) ont été affectés par le virus, pour 2 082 372 cas déclarés.

134 560 décès (+ 7 960 hier) ; 510 046 guérisons (+ 31 567 hier) ;

1 437 566 patients (+ 44 984 hier) en cours de soins, dont 51 160 en état critique (- 452 hier).

À noter que :

10 pays ou territoires ne seraient toujours pas affectés par l’épidémie à ce jour :  Corée du Nord, Tadjikistan, Turkménistan, Lesotho, Comores, Tonga, Salomon, Îles Marshall, Micronésie, Palaos.

42 pays ou territoires ont eu de 1 à 20 cas détectés depuis le début de l’épidémie (30 d’entre eux ne comptent aucun décès, et les 12 autres ne comptent, au total, que 16 décès).

53 pays ou territoires comptent entre 21 et 200 cas détectés depuis le début de l’épidémie pour un total de 163 décès.

Sur les 210 pays ou territoires concernés par l’épidémie, 125 ont déclaré de 0 à 10 décès.

  • 7 960 nouveaux décès du coronavirus (+ 979 par rapport à la veille) dans la seule journée du 15 avril.
  • 15 pays ont déclaré plus de 1 000 décès depuis le début de l’épidémie : Italie, Espagne, USA, France, Chine, Iran, Royaume Uni, Pays Bas, Belgique, Allemagne, Brésil, Suisse, Turquie, Suède, Canada.
  • Sur les 134 560 décès enregistrés dans le monde depuis le début de l’épidémie, 125 245 l’ont été dans ces 15 pays (93,1%) et 120 431 (89,5%) dans les pays de la «coalition occidentale» (US, UE, OTAN).
  • 7 270 des 7 960 décès d’hier (91,3%) sont « US, UE, OTAN ». C’est ce camp qui paiera le prix le plus fort tant sur le plan humain que sur le plan économique (récession inévitable, crise économique possible)

Au niveau de la planète, le nombre de nouveaux cas et des décès du jour poursuit sa forte hausse et a battu les records quotidiens de pertes humaines et de nouveaux cas depuis le début de l’épidémie. Les cas critiques restent stables à plus de 51 000. Le cap des deux millions de cas déclarés a été franchi. Celui des 150 000 décès le sera samedi prochain.

Les bilans les plus lourds de la journée d’hier restent ceux des USA , de la France et du Royaume Uni qui enregistrent, à eux trois 46,6% des nouveaux cas, 58,8 % des nouveaux décès et 42% des cas critiques de la planète.

Un tableau du bilan actuel du nombre de cas et de décès par grande région du monde permet de réaliser celles qui s’en sortent bien, pour l’instant, et celles qui ont souffert et continuent de souffrir.

L’Asie, à l’exception de l’Iran, est quasiment sortie de l’épidémie. Lorsque les européens et nord américains en seront sortis à leur tour, dans quelques semaines, le pourcentage cumulé de leurs pertes sera supérieur à ce qu’il est aujourd’hui……

Pour relativiser encore et toujours les bilans humains de cette pandémie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous apprend que, chaque année, la grippe saisonnière est responsable de 5 millions de cas « graves » qui entraînent entre 280 000 et 600 000 décès. Le Covid-19 n’a, à ce jour, affecté que 2 millions de personnes dont près de 280 000 cas graves qui se sont traduits par près de 134 600 décès.

La situation pays par pays

La situation des USA se détériore encore légèrement. Le nombre de nouveaux cas est en hausse et le nombre de décès et de cas critiques est en légère hausse. Un nombre de décès quotidiens supérieur à 2 400 est prévisible dans les prochains jours. La barre des 31 000 décès pourrait être franchie dès demain. Il est encore trop tôt pour envisager un bilan global en fin d’épidémie, mais un bilan de 80 000 à 120 000 décès ne me surprendrait pas.

La situation de la France s’améliore avec une baisse sensible des nouveaux cas et une légère baisse des cas critiques. Pour autant, le nombre des décès déclarés est presque le double de celui de la veille. Par ailleurs, le compteur du nombre de tests semble bloqué depuis plus de 48 heures à 333 807 (probablement un retard de déclaration qui sera rattrapé dans les prochains jours.) Les résultats «en dents de scie» des déclarations de la France, notamment sur les décès et les nombres de tests, témoignent d’un suivi de l’épidémie moins bien organisé et rigoureux que dans la majorité des autres grands pays occidentaux.

La situation du Royaume Uni semble stable autant qu’on puisse en juger. Le compteur des cas critique est bloqué à 1 559 depuis plus d’une semaine. Le nombre des patients traités continue d’augmenter (+ 4000 hier). Le nombre de décès quotidiens devrait rester dans une fourchette de 700 à 1000 dans les prochains jours.

La situation de l’Italie s’améliore lentement, le nombre de décès se maintient à un niveau supérieur à 500/jour.

Poussée de fièvre pour l’Espagne qui enregistre une hausse sensible des nouveaux cas et une légère hausse des décès. En revanche le nombre des cas critiques continue de baisser.

Les situations de l’Allemagne, de l’Iran, de la Turquie et du Canada reste stable. Le Canada a franchi la barre des 1 000 décès.

La situation de la Belgique peut être considérée comme stable. La forte hausse des nouveaux cas détectés peut s’expliquer par une hausse du nombre des tests, ce qui serait une bonne chose.

Les situations de la Suisse, du Brésil et de la Russie continuent de se détériorer progressivement, Si les pertes restent importantes pour la Suisse, elles restent faibles pour le Brésil et très faibles pour la Russie.

La situation de la Suède est stable. Elle recherche toujours son immunité de groupe.

Les taux de mortalité par millions d’habitants des 15 pays ayant dépassé les 1000 décès (+ Russie) donne une idée du prix payé à l’épidémie par les gouvernances de chacun des États. Le classement est aujourd’hui le suivant :

Le tableau ci après ne comporte que les 61 états ou territoires ayant enregistré plus de 1 500 cas. Ce tableau représente plus de 99 % du bilan humain de la pandémie.

Général (2s) Dominique Delawarde

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 (Version poche, actualisée, simplifiée)

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

Découvrir l'article

Education, Santé, Social, Sociétal

Covid-19. Efficacité du masque chez les enfants : des preuves introuvables

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky