Royaume-uni. Les arrivées de migrants se poursuivent, la France pointée du doigt

Le Royaume-Uni attire toujours autant les migrants, dont les interpellations devant les côtes britanniques dans de petites embarcations clandestines se poursuivent malgré la pandémie de coronavirus.

Royaume-Uni : encore des migrants, toujours des migrants

Coronavirus ou pas, Brexit ou pas, la Manche continue de voir des embarcations de migrants rallier le Royaume-Uni depuis le continent. Dernières arrivées en date, dimanche 12 avril, lorsque quatre bateaux transportant 72 migrants ont été interceptés par les autorités britanniques au large du comté du Kent, situé à l’extrémité sud-est de l’Angleterre. Des migrants dont une partie a déclaré être originaire d’Irak, d’Iran et de Syrie. Par la suite, ils ont été débarqués à Douvres pour y subir des examens médicaux avant d’être transférés aux services de l’immigration afin que leurs cas soient étudiés.

Malgré la collaboration affichée entre les polices frontalières britanniques et françaises, force est de constater que les passeurs de migrants poursuivent leurs activités. Le renforcement des patrouilles sur les plages françaises ou l’utilisation de drones ne parviennent pas à enrayer les rotations à travers le Channel.

Du côté du ministère de l’Intérieur britannique, on affirme que les personnes qui tentent d’entrer au Royaume-Uni à bord de petits bateaux sont « généralement originaires de France ».

Coronavirus, immigration : la France inefficace ?

Ces arrivées du 12 avril ne sont donc pas un cas isolé. Les jours précédents, 130 migrants étaient également interceptés en Manche à bord de petites embarcations. Dont 63 individus via quatre bateaux pour la seule journée du 7 avril. Depuis le début de l’année 2020, le Royaume-uni fait état de 630 migrants arrêtés en mer.

Outre ces arrestations, se pose également la question du dépistage du coronavirus parmi ces migrants illégaux débarqués sur le sol britannique. À ce jour, aucune confirmation de tests de ces clandestins n’a été formulée selon la presse anglaise tandis que le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir placé les demandeurs d’asile en observation pour détecter les symptômes du virus et isoler les cas suspects. Une stratégie critiquée (et critiquable) lorsque l’on sait que certains migrants provenaient de camps français où le coronavirus circulait. Voici deux semaines, il s’est avéré qu’au moins trois migrants dans les camps de Calais et de Dunkerque, où vivent environ 1 500 personnes, avaient été testés positifs au Covid-19. Avec les risques de propagation que l’on imagine.

Enfin, la question de l’efficacité des forces de l’ordre françaises a été posée par la députée conservatrice de Douvres, Natalie Elphicke : « Le confinement de la France signifie que les gens ont besoin d’une permission pour promener leur chien. Alors comment se fait-il que des centaines de migrants puissent encore s’entasser dans de petites embarcations et rejoindre illégalement la Grande-Bretagne ? » On se pose également la question de l’autre côté de la Manche…

Crédit photos : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni. Quand Renaud Camus devient persona non grata : une démocratie qui bâillonne au nom du bien

Découvrir l'article

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Les migrants soudanais et afghans surreprésentés dans les arrestations pour crimes sexuels

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Quand la raison l’emporte enfin sur l’idéologie : la Cour suprême privilégie le sexe biologique et non le genre pour définir une femme

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Les migrants sommés d’adopter une « conduite honnête » sous peine d’expulsion

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. La Pologne suspend temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

International

Vous voulez vous rendre en Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord ou Pays de Galles ? Pensez à l’ETA obligatoire depuis ce 2 avril 2025 (pas encore Jersey et Guernesey)

Découvrir l'article

Sociétal

Royaume-Uni. Où sont passés les fils de l’Angleterre ? Une jeunesse blanche, populaire et patriote reléguée au rebut

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Vers une justice à deux vitesses ? Les Britanniques blancs bientôt discriminés dans leur propre pays ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky