Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest. Des bons d’achats solidaires pour soutenir les commerçants et les producteurs locaux

En raison de la période de confinement, de nombreux commerçants et artisans de proximité ont fermé leurs portes provisoirement. En dépit des diverses mesures de soutien mises en place par l’Etat, la Région Bretagne et Brest métropole (report de paiements, prêts de trésorerie…), nombre d’entre eux, font face à des difficultés de trésorerie et ont un besoin urgent d’y remédier.

Dans ce contexte, Brest métropole, la Ville de Brest, la CCIMBO Brest, la CMA 29 et les Vitrines de Brest s’associent à Kengo.bzh, la plate-forme locale de financement participatif, pour mettre en œuvre un dispositif solidaire en ligne au profit des commerces et artisans de proximité situés sur Brest métropole.

Le principe ? De la prévente en ligne générée en bons d’achat pour soutenir l’activité locale

Le dispositif est ouvert aux professionnels de Brest métropole ayant un espace commercial recevant du public. Les commerçants et artisans de proximité s’inscrivent gratuitement sur Kengo.bzh en présentant leur activité. Les particuliers sélectionnent le ou les commerces, artisans, restaurateurs de leur choix puis achètent leurs produits et services sous forme de bons d’achat pour un montant qu’il définissent eux-mêmes et sans frais d’inscription. La somme versée en ligne sera ensuite transférée au professionnel. Les bons d’achat seront quant à eux utilisables, dès la relance de l’activité et ce, avant la fin de l’année 2020.

Il s’agit d’une opportunité originale permettant d’amortir la perte de chiffre d’affaires et de préparer la reprise d’activité. Dans le cadre de ce partenariat solidaire, Kengo.bzh supprime sa marge habituelle de 5% sur dons et Brest métropole prend en charge les frais techniques de 3%. L’opération est donc totalement blanche pour le consommateur et le professionnel.

Appel à inscription pour les professionnels…et mobilisation des clients !

Les commerçants et artisans de Brest métropole sont dès aujourd’hui, invités à se rapprocher de la plate-forme Kengo.bzh pour procéder à leur inscription. Les acheteurs pourront soutenir leurs commerces de proximité et artisans à compter du mercredi 15 avril.
A noter également que les clients peuvent aussi être acteurs dans cette démarche : ils auront la possibilité d’identifier au travers d’un formulaire leur commerce ou artisan favori afin de l’inviter à s’inscrire sur la plate-forme et ainsi, pouvoir le soutenir.

Photo : © Franck Betermin
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Sociétal

Brest. « Pamal d’impact », une formation à l’entrepreneuriat financée par Brest Métropole avec des critères de sélection très restrictifs…

Découvrir l'article

BREST, Local, Sociétal, Société

Brest : des ateliers à la Carène interdits aux hommes hétérosexuels !

Découvrir l'article

BREST

Distribution d’argent public. Brest métropole prend 300 000 euros aux contribuables pour…une aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique

Le bilan des métropoles françaises n’est pas fameux. Brest et Rennes moins critiquées que Nantes

Découvrir l'article

BREST, Local

Brest. COVID-19 : création d’un fonds d’urgence Logement pour les ménages modestes

Découvrir l'article

A La Une, BREST, Local

Brest Métropole organise un évènement sportif exclusivement réservé aux jeunes filles

Découvrir l'article

BREST, Social

Brest : devenir fonctionnaire rend-il malade ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky