Depuis le 25 mars, des responsables de mosquées ou des musulmans de leur propre initiative ont diffusé des appels publics à la prière. Marine Le Pen l’a dénoncé.
Dans un courrier adressé au Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, elle indiquait : » Depuis quelque temps, un certain nombre de mosquées profitent des consignes de confinement et de l’accaparement des forces de sécurité pour faire retentir dans l’espace public par haut-parleurs l’appel du muezzin à la prière islamique... »
Libération et nombre de médias mainstream, comme France 3, le Huffington post, l’Est républicain, etc…l’ont accusée de diffuser de fausses nouvelles. Ne serait-ce pas ces médias qui inventent une Fake News pour lui nuire ainsi qu’au RN ?
Pour argumenter leur accusation, Tristan Berteloot, journaliste de Libération, et d’autres médias (notamment France 3) mettent en cause le fait que Marine Le Pen a cité dans sa lettre la commune de Valentigney dans le Doubs, dont la mosquée est fermée.
Or une vidéo d’appel à la prière, filmée à Valentigney, a bien été diffusée puis relayée entre autres par le compte Twitter, «Dômes et minarets» que Libération qualifie de site : « aux motivations obscures, mais très suivi par la fachosphère « , affirmation pratique pour le disqualifier.
#Adhan à la mosquée Selimiye de Valentigney (Doubs) ce vendredi ❤#MissMyMosque #confinementjour18 #COVID19 pic.twitter.com/hMYlm4L7lB
— Dômes & Minarets (@domes_minarets) April 3, 2020
De plus, même si la diffusion aurait eu lieu d’un appartement, » Dômes et minarets » a informé Tristan Berteloot de Libération qu’il existait 2 mosquées à Valentigney et que la signature de cette vidéo était celle de la mosquée turque.
De son côté, Christophe castaner a déclaré qu’ A ce jour toutes les mosquées ont fermé, …(…) cependant
certains responsables de mosquées, très peu nombreux, ont souhaité lancer des appels à la prière ».
Libération et ces médias ont donc bien inventé une prétendue Fake News car, comme le reconnaît Christophe Castaner, des appels à la prière ont bien eu lieu même si celui de Valentigney n’a pas été émis directement d’une des 2 mosquées de cette petite ville.
Si ces journalistes voulaient faire sérieusement leur travail d’information, ils auraient fait une enquête et une analyse sur les motivations de ceux qui ont déclenché ce nouveau phénomène d’appel public à la prière, à l’exemple de l’article publié dans Causeur par Aurélien Marq.
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
:
.