Dans cette vidéo, Charles Gave fait le constat de la fin d’un certain type de société mondialisé. Parce que si la croissance de ces dernières années a été incroyable et que certains types de produit financier indexés comme les ETF (pour Exchange-Traded Fund) ou fonds indiciels cotés ont pu laisser croire que gagner de l’argent sur les marchés était simple et sans risque, la réalité a rattrapé les rêveurs. Les premiers krachs de la bourse de mars 2020 leur a montré à quel point les rêveurs peuvent avoir tort. Quand les marchés n’ont pas été amené à suspendre les cours, les inconscients qui avait ajouté de l’effet de levier à leurs placement on supporté l’évolution inverse et ont parfois même vu leur capital réduit à néant.
Pour information, les ETF sont revenus à leur niveau de Juin 2019. Le retournement est brutal. Charles Gave parle même de “la mort des ETF”. Mais pour comprendre ce qui s’est passé concrètement, nous reviendrons avec Charles Gave sur la construction de ces entreprises multinationales incroyablement rentables qui produisait à bas coût en Chine et revendait très cher aux Etats-Unis. Nous constaterons leur incroyable efficacité, accompagnée d’une incroyable fragilité. Nous reviendrons sur cette deuxième couche de fragilité qu’a ajouté l’indexation des marchés, avec des produits financiers comme les ETF (pour Exchange-Traded Fund).
Et les intervenants de se poser les questions suivantes : – Cette crise ne sonne-t-elle pas la fin de la mondialisation ? – Que va-t-il rester de ces sociétés transnationales, coincée dans leur complexité, qui ne peuvent plus vendre de voitures à 75 000 euros parce qu’il leur manque une simple durite à 0,30 cents produite en Chine ? – Quel type de société va pouvoir survivre dans l’environnement incertain et difficile que nous voyons se dessiner devant nous ? – Dans quelles entreprises investir pour préparer demain ?
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine