Depuis deux semaines, les provocations sonores se multiplient dans les mosquées gérées par la diaspora turque pour leur majorité. C’est ce que souligne dans un article de l’Observatoire de l’Islamisation, et qui confirme ce dont nous avions déjà parlé ici.
Suite au précédent de la Grande Mosquée de Lyon de tendance frériste qui la première a lancé un adhan par le muezzin au prétexte d’une solidarité avec les soignants, les turcs se sont empressés de leur emboiter le pas après avoir observé le laissez-faire des pouvoirs publics.
Ainsi, en Alscace, à Bischwiller, commune surnommée « la ville des turcs » par les alsaciens, la mosquée Yunus a émise un appel sonore à la prière entendu des centaines de mètres à la ronde, comme l’atteste une vidéo d’un riverain étonné.
A Bischwiller en Alsace, l’appel à la prière résonne dans toute la ville depuis le minaret.
L’insécurité culturelle n’a jamais été aussi forte et les pouvoirs publics n’ont jamais été aussi impuissants face à la montée de l’islamisme. STOP ou encore ? pic.twitter.com/0nOAifA6iY— Guilhem Carayon (@GuilhemCarayon) April 6, 2020
A Strasbourg, la mosquée Eyyup Sultan des extrémistes du Millî Görüş, pourtant encore en chantier, a dépêché son muezzin pour lancer également un appel sonore dans la mosquée provisoire au centre de la cour.
A Annonay en Ardèche, la mosquée turque n’a pas de minaret mais cela ne l’a pas empêché d’installer une sonorisation puissante pour que tout le quartier subisse l’adhan. L’association cultuelle des musulmans d’Annonay (ACMA) gère cette mosquée, affiliée aussi au Millî Görüş.
A Valentigney, le compte Facebook de la mosquée turque a relayé l’appel amplifié à la prière venant d’un balcon. Donc on peut en conclure que la mosquée n’a pas voulu « en faire trop » en installant le système amplifié dans son enceinte pour préférer une légère délocalisation dans un appartement difficilement identifiable. La mosquée turque Selmiyye Camii est située 6 rue des Combottes à proximité du quartier sensible des Buis à Valentigney. Elle est affiliée au DITIB ( gouvernement turc) et son imâm est détaché par la Turquie. L’association de l’amicale des amis turcs et français est le nom de l’établissement dirigeant.
A Colmar la mosquée Ennasiha a diffusé également l’appel à la prière, de manière à médiatiser l’événement. Un compte twitter d’un turc a diffusé une vidéo de cet appel amplifié où on voit un caméraman de la mosquée filmer la scène méthodiquement. « La municipalité a autorisé » informe en turc celui qui a diffusé la vidéo. Mais la mosquée est gérée par des maghrébins, et entretient d’excellentes relations avec la candidate La République en Marche Stéphanie Villemin qui s’y est rendue le 1er mars dernier dans le cadre de sa campagne électorale.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Appel à la prière musulmane. Les mosquées turques en France multiplient les appels amplifiés”
[…] Du côté de l’islamisation à la turque : http://www.breizh-info.com/2020/04/10/140989/appel-a-la-priere-musulmane-les-mosquees-turques-en-fr… […]
[…] Appel à la prière musulmane. Les mosquées turques en France multiplient les appels amplifiés […]
[…] Appel à la prière musulmane. Les mosquées turques en France multiplient les appels amplifiés […]
[…] Appel à la prière musulmane. Les mosquées turques en France multiplient les appels amplifiés […]